Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Autres options de traitement

Autres injections

Outre l’insuline et les médicaments oraux, il existe aujourd’hui d’autres types de médicaments injectables. Ces médicaments sont conçus pour éviter des pics de glycémie après un repas. Ces thérapies fonctionnent avec l’insuline présente dans le corps et ne remplacent pas l’insuline.

Transplantation d’îlots de Langerhans

Le pancréas, un organe à peu près de la taille de la main, se trouve derrière la partie basse de l’estomac. Il produit l’insuline et les enzymes qui aident l’organisme à digérer et à utiliser les aliments. Dans le pancréas de trouvent des groupes de cellules appelés îlots de Langerhans. Ces îlots se composent de plusieurs types de cellules, dont les cellules béta chargées de la production de l’insuline.

La transplantation des îlots pancréatiques est une procédure expérimentale qui permet de prélever ces îlots dans le pancréas d’un donneur d’organes décédé. Ils sont purifiés, traités et implantés dans une autre personne. Une fois implantés, les cellules béta de ces îlots commencent à produire et à libérer de l’insuline. Les scientifiques espèrent que la transplantation de ces îlots aidera les personnes atteintes d’un diabète de type 1 à vivre sans devoir recourir aux injections quotidiennes d’insuline.1

1 National Diabetes Information Clearinghouse. Diabetes, Heart Disease, and Stroke. Disponible à l’adresse: https://diabetes.niddk.nih.gov/dm/pubs/stroke/. Données du 11 novembre 2008.
2 Endocrine Today. Use of SMBG results is needed for successful outcomes. Disponible à l’adresse: http://www.healio.com/endocrinology?rid=30180. Données du 13 novembre 2008.

 

Share

Filed under: