Connaître votre glycémie est un élément essentiel de la gestion de votre diabète. Grâce à vos niveaux de glucose, vous pouvez, d’une part, identifier l’impact de vos choix alimentaires, de vos activités physiques et d'autres facteurs similaires sur votre diabète. D’autre part, vos valeurs de glucose vous permettent de prendre les bonnes décisions concernant votre traitement et votre régime alimentaire.
Les valeurs de glucose peuvent être obtenues de deux manières:
- L’auto-surveillance de la glycémie (SMBG): à l’aide d’un lecteur de glycémie permettant de mesurer la concentration de glucose dans le sang capillaire obtenu par prélèvement au doigt
- La mesure en continu du glucose (CGM): les valeurs de glucose sont mesurées à des intervalles réguliers dans le tissu adipeux sous-cutané
Bien que ces deux méthodes fournissent des informations sur vos valeurs de glucose, connaître leurs différences principales peut être utile pour une bonne gestion de votre diabète.
Fréquence de mesure – ponctuelle versus continue
La différence principale entre les deux méthodes réside dans la fréquence de mesure. Lors d’une SMBG, vous effectuez des mesures du glucose plusieurs fois par jour, généralement avant les repas et avant le coucher, en fonction de votre type de diabète et votre traitement. Cette fréquence vous permet d’obtenir une valeur qui reflète votre niveau de glycémie au moment du prélèvement de la goutte de sang. Cependant, vous n’avez aucune information concernant votre niveaux de glucose avant ou après la prise de sang.
En revanche, grâce à la CGM votre taux de glucose est mesuré en continu. Les valeurs de glucose mesurées par le capteur CGM dans le liquide interstitiel sous la peau sont transmises à l’application toutes les 1 à 5 minutes et vont constituer le graphique de tendance de votre glycémie. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble de vos niveaux de glucose tout au long de la période de port du capteur CGM. La technologie CGM vous permet de consulter l’historique de l’évolution de vos taux de glucose et, grâce à un logiciel adapté, d’avoir une meilleure estimation de l’évolution future. La CGM identifie ainsi les tendances des taux de glucose et fournit des alertes lorsque les niveaux sont trop élevés ou trop bas afin que vous puissiez prendre rapidement des mesures correctives avant qu’un problème grave ne se produise. La CGM vous permet également de détecter des modèles de glycémie tels que les phases où vos niveaux de glucose sont trop bas ou trop hauts, reconductibles à des évènements précis (par ex. la nourriture, une activité sportive, le stress, etc.). La méthode vous fournit ainsi les informations nécessaires afin d’ajuster et améliorer la gestion de votre diabète.
Mesure du niveau de glucose: SMBG (à gauche) vs. CGM (à droite)

Mesure dans le sang ou dans le liquide interstitiel
Les deux méthodes diffèrent également quant au type de liquide biologique dans lequel les valeurs de glucose sont mesurées. La SMBG mesure le glucose dans le sang capillaire prélevé par piqûre au doigt (ou parfois à d’autres endroits comme la paume de la main). En revanche, le capteur CGM est positionné sous votre peau, dans la couche adipeuse (tissu adipeux sous-cutané). Ici, le glucose est mesuré dans le liquide situé entre les cellules (liquide interstitiel).
Le liquide interstitiel et le sang sont en échange permanent dans le but d’équilibrer la concentration de glucose. Par conséquent, les valeurs de glucose obtenues par SMBG et par CGM sont utiles de la même manière pour la gestion du diabète. Toutefois, en cas de variations rapides du glucose dans l’organisme, une différence transitoire entre les deux valeurs peut être observée.