l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict

Utilisation des modèles de glucose dans l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict

Cette section vous apprend comment consulter et interpréter les modèles de glucose ou les graphiques de tendance dans l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict.

Utilisation des modèles de glucose dans l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict

1.  Le concept d’établissement et d’identification des modèles de glucose fait référence au calcul et à l'identification des tendances et des variations récurrentes dans les valeurs de glucose sur une période donnée. Cette analyse permet de comprendre et de surveiller l'impact des facteurs liés au mode de vie ainsi que l’incidence des changements physiologiques et des stratégies de traitement sur les valeurs du glucose. Elle est partie intégrante de la gestion de votre diabète, car elle vous permet de réagir plus rapidement et en confiance aux différents évènements à venir grâce aux modèles établis sur la base de vos valeurs de glucose passées. L’objectif ultime est d’atteindre un meilleur équilibre glycémique et d’éviter les situations critiques.

Un modèle est défini comme un événement qui se produit plusieurs fois au cours d’une semaine calendaire. Les modèles établis au cours des 24 dernières heures sont affichés à l’écran d’accueil. La rubrique des «Modèles» contient les modèles actifs des 7 derniers jours. Vous pouvez accéder à l’historique complet des modèles inactifs depuis cette même rubrique. Lorsqu’un nouveau modèle est identifié, l’application va vous en informer, sous réserve que les notifications soient activées. Vous pouvez accéder à plus de détails en cliquant directement sur le message de notification.

PatternDetailsHypo-Week-SetReminder_mmol_fr

2. Pour établir et identifier des modèles fiables à partir de vos valeurs de glucose, l’application nécessite d’un nombre suffisant de données. Chaque modèle requiert un nombre différent de mesures en continu du glucose. Par exemple, le modèle établi sur la base de plusieurs valeurs basses collectées dans une même journée peut être déclenché dans les premières 24 heures de mesure, alors que d’autres modèles enregistrent des événements moins fréquents. Par ailleurs, les modèles en lien avec les repas ne peuvent être établis et identifiés que si vous saisissez correctement les informations relatives à vos repas dans l’application. Si aucun modèle n’est identifié, l’application affiche une notification.

3. Dans la rubrique «Modèles», vous pouvez choisir de recevoir des notifications Push le lundi, dès que vos modèles de la semaine écoulée ont été analysés.

4. L’écran d’accueil affiche la tendance actuelle de vos valeurs de glucose ainsi que les dernières entrées du journal – des éléments essentiels pour établir et identifier vos modèles de glucose.

5. L’application Accu-Chek® SmartGuide Predict vous permet d’ajouter des informations spécifiques à vos saisies afin de mieux contextualiser certains modèles et, par conséquent, d’améliorer la qualité des modèles. Plus de détails vous saisissez pour chaque entrée, plus l’analyse des données sera performante et, par conséquent, plus précises seront les suggestions que l’application va vous fournir.

AddEntry-ReadOnlyMealInsulinBG_mmol

6. En consultant un modèle de plus près, vous pouvez obtenir des informations contextuelles générales sur la fréquence de ce modèle et sur le moment où ce modèle a été établi. L’application fournit également des informations générales sur les causes possibles de certains modèles.

PatternDetailsHypo-Week-SetReminder_mmol

7. Lorsque vous arrivez à identifier les causes d’un modèle donné, l’application déplace ce modèle vers la rubrique «Historique».

PatternDetails-InFocus

8. Les modèles peuvent se présenter sous des formes très différentes en fonction des leur fréquence et de leur cause sous-jacente. En cliquant sur le nom de chaque modèle, vous pouvez accéder à plus de détails sur les causes possibles.

BasDans l’objectif

Icône du modèle Signification du modèle  Déclenché lorsque le taux de glucose est:
Bas    
Icon1_0 Bas (matin, pendant la journée, soir, nuit) Inférieur à 3,9 mmol/L (70 mg/dL)
Icon2old Très bas (matin, pendant la journée, soir, nuit) Inférieur à 3,0 mmol/L (54 mg/dL)
Icon1_0 Bas prolongé Inférieur à 3,9 mmol/L (70 mg/dL) pendant plus de 2 heures
Icon1_0 Plusieurs «bas» par jours Inférieur à 3,9 mmol/L (70 mg/dL) plusieurs fois au cours de la même journée
Élevé    
Icon3 Élevé (matin, pendant la journée, soir, nuit) Supérieur à 10,0 mmol/L (180 mg/dL)
Icon4 Très élevé (matin, pendant la journée, soir, nuit) Supérieur à 13,9 mmol/L (250 mg/dL)
Icon4 Élevé avant le petit déjeuner Supérieur à 7,2 mmol/L (130 mg/dL)
Icon6 Dans l’objectif glycémique avant le petit déjeuner Dans votre intervalle de référence avant le repas
Icon5 Jour dans l’objectif Dans votre intervalle de référence
Icon5 Jours consécutifs dans l’objectif Dans votre intervalle de référence pendant 3 jours consécutifs ou plus
Icon5 Dans l’objectif après le repas Dans intervalle de référence après le repas
Valeurs instables    
Icon5 En dehors de l’objectif après le repas En dehors de votre intervalle de référence après le repas
Icon6 Variabilité CGM élevée Les niveaux varient fortement au cours de la journée
Icon6 Surcorrection d’un niveau de glucose bas Augmente soudainement après un niveau de glucose bas au cours d’un laps de temps de 3 heures
Icon6 Surcorrection d’un niveau de glucose élevé Diminue soudainement après une valeur de glucose élevée au cours d’un laps de temps de 3 heures

9. L’application met à votre disposition des articles qui vous présentent les principales causes sous-jacentes associées à différents modèles. Toutefois, nous vous recommandons de discuter de tout ajustement de traitement ou de comportement avec votre équipe de prise en charge du diabète.