Calculateur d'HbA1C
Le calcul ci-dessous est fourni pour illustrer la relation entre l'HbA1c et les niveaux moyens de glucose dans le sang. Ce calcul n'est pas destiné à remplacer un résultat d'HbA1c obtenu en laboratoire, mais à vous aider à mieux comprendre la relation entre les résultats de vos tests et votre HbA1c. Utilisez ces informations pour vous familiariser avec la relation entre les glycémies moyennes et l'HbA1c.
*L'eHbA1c calculée ici n'est qu'une estimation basée sur la glycémie moyenne que vous avez saisie. Il ne doit pas remplacer le contrôle de l'HbA1c effectué par votre médecin et le résultat affiché ici peut différer de la valeur obtenue en laboratoire. Ce calcul ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions ou modifier un traitement. Vous pouvez discuter avec votre professionnel de la santé de la manière dont cette mesure approximative pourrait vous aider dans la gestion globale de votre diabète.
Votre HbA1c (également appelée A1c ou hémoglobine glyquée) peut être une indication générale de votre traitement contre le diabète, car elle fournit un taux de sucre dans le sang moyen au cours des derniers mois.
Apprenez-en davantage sur l’HbA1c ici et utilisez notre calculateur pour estimer votre HbA1c.
Qu'est-ce que l'HbA1c ?
Vous devez faire vérifier votre taux d'HbA1c par votre médecin au moins une fois par an, en fonction de votre diabète. Le test HbA1c mesure votre taux de sucre dans le sang moyen en prélevant un échantillon de sang. Celui-ci est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyser les résultats.
Voilà comment cela fonctionne:
Le sucre (ou glucose) se lie naturellement aux cellules lorsqu’elles voyagent dans votre circulation sanguine. Dans ce cas la cellule est considérée comme « glyquée ». Chaque personne (qu’elle soit diabétique ou non) possède des cellules sanguines glyquées. Plus vous avez de sucre dans votre sang, plus il adhère à vos cellules. Ceux-ci sont permanents, mais comme les globules rouges ne survivent que 4 mois, de nouveaux se forment. Pour cette raison, votre HbA1c ne peut indiquer qu’une valeur moyenne de glycémie au cours des 2-3 derniers mois.
Plus il y a de glucose dans votre sang, plus le pourcentage de globules rouges glyqués est élevé et plus votre taux d'HbA1c est élevé.
Comment l'HbA1c est-elle mesurée ?
L'HbA1c était auparavant mesurée dans l'unité de pourcentage (%), du Diabetes Control and Complications Trial (DCCT), mais a été remplacée par l'unité de millimoles par mole (mmol/mol) de l'IFCC (Fédération internationale de chimie clinique) en 2009. Cela signifie que l’unité de mesure devrait devenir la norme mondiale1. Cela signifie que votre résultat peut apparaître différemment si vous souffrez de diabète depuis longtemps, ou que vous pouvez voir deux résultats, un en mmol/mol et un en %.
Contrairement aux lectures de glycémie par empreinte digitale, qui sont exprimées en mmol/L, l’HbA1c est exprimée en mmol/mol. Par exemple, si vous testez votre glycémie 100 fois par mois et que votre résultat moyen est de 10,5 mmol/l, cela entraînerait une valeur d'HbA1c d'environ 66 mmol/mol (8,2 %), ce qui est supérieur aux objectifs NICE recommandés.
Exemple de conversion HbA1c : (affiché dans le tableau présenté ici : https://www.accu-chek.co.uk/tools-and-resources/hba1c-calculator
Mesure DCCT (%) | Mesure IFCC (mmol/mol) |
5,5 % | 37 mmol/mol |
6,5 % | 48 mmol/mol |
7,5 % | 58 mmol/mol |
8,5 % | 69 mmol/mol |
9,5 % | 80 mmol/mol |
Quelle devrait être mon HbA1c cible ?
Vous devriez travailler avec votre professionnel de la santé pour déterminer la valeur cible qui vous convient. Cela dépend du type de traitement contre le diabète que vous suivez, de la durée de votre diabète et de vos résultats d'HbA1c antérieurs.
Selon les directives du NICE2, votre objectif serait un taux d'HbA1c de 48 mmol/mol (6,5 %) si vous êtes un adulte, souffrez de diabète de type 2 et suivez un régime et faites de l'exercice ou des médicaments qui ne provoquent pas d'hypoglycémie.
Si vous êtes un adulte prenant des médicaments qui provoquent une hypoglycémie (par exemple l'insuline), votre objectif est une HbA1c de 53 mmol/mol (7 %)2. Discutez avec votre médecin de l'objectif qui vous convient.
Calculateur HbA1c
Le calcul suivant vise à illustrer le lien entre l’HbA1c et la glycémie moyenne. Ce calcul n'est pas destiné à remplacer un résultat de laboratoire d'HbA1c réel, mais plutôt à vous aider à mieux comprendre la relation entre les résultats de votre test et votre HbA1c. Utilisez ces informations pour comprendre la relation entre la glycémie moyenne et l’HbA1c.
Calculateur d'HbA1c ici (comme indiqué ici : https://www.accu-chek.co.uk/tools-and-resources/hba1c-calculator
*L'eHbA1c calculée ici n'est qu'une estimation basée sur la glycémie moyenne que vous avez saisie. Il ne remplace pas la mesure de l'HbA1c effectuée par votre médecin et le résultat présenté ici peut différer de votre valeur de laboratoire. Ce calcul ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions ou des changements de traitement. Vous pouvez discuter avec votre médecin de la manière dont cette mesure approximative pourrait vous aider dans la gestion globale de votre diabète.
L'importance de l'auto-surveillance de la glycémie et de l'HbA1C
L’HbA1c est importante, mais ne remplace pas une autosurveillance structurée. Seules des vérifications régulières de votre glycémie vous montreront comment les repas, l'activité, les médicaments et le stress affectent votre glycémie à un moment donné, mais également au cours d'une journée ou d'une semaine.
Sans une autosurveillance régulière pour obtenir des informations quotidiennes, un résultat d’HbA1c peut prêter à confusion. Puisqu’il s’agit d’une mesure moyenne, une personne ayant des pics et des creux fréquents pourrait obtenir un résultat dans la même fourchette qu’une personne dont la glycémie se situe systématiquement dans la fourchette cible.
Cette animation montre deux exemples de fluctuations de la glycémie où l'HbA1c serait la même.
C’est pour cette raison que l’autosurveillance de la glycémie est précieuse. N’oubliez pas qu’un test de glycémie isolé ne raconte pas tout. Obtenir des résultats est une chose, mais savoir quoi en faire est la clé. Lorsque vous tirez le meilleur parti de vos données, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant votre santé, comme vos habitudes alimentaires et vos doses d’insuline.
La seule façon d’obtenir une image complète de votre glycémie est de revoir vos autocontrôles quotidiens ainsi que vos tests d’HbA1c réguliers et de travailler en étroite collaboration avec votre médecin pour interpréter les résultats. Apprenez-en davantage sur la mesure de la glycémie ici.