Connaissances CGM

Qu’est-ce que la MARD?

L’exactitude d’un système CGM est exprimée par une valeur appelée MARD. Mais comment cette valeur est-elle calculée? Que signifie «exactitude»? Comment l’exactitude d’un système CGM pour la surveillance de la glycémie est-elle déterminée?

Qu’est-ce que la MARD?

La MARD – différence relative moyenne absolue – est une valeur qui mesure l’exactitude de votre système CGM.

Exactitude de mesure de la glycémie

Si vous mesurez vos valeurs de glucose par la méthode traditionnelle (sang capillaire prélevé au doigt), les valeurs que vous obtenez sont exactes. L’exactitude des lecteurs de glycémie (glucomètres) et des bandelettes-test utilisées sur ces dispositifs a été démontrée par des procédures standardisées. Dans le cadre de ces procédures, les résultats obtenus sur glucomètre sont comparés avec des résultats de laboratoire (hautement fiables et exacts) obtenus sur automate. Dans ces analyses comparatives, les mêmes échantillons de sang sont analysés. L’écart entre les valeurs obtenues sur glucomètre et celles obtenues sur les automates de laboratoire ne doit pas dépasser les 15%. Les seuls lecteurs de glycémie utilisant des bandelettes-test et destinés à un usage par les patients qui obtiennent une homologation sont ceux qui fournissent des résultats conformes, c-à-d qui répondent à ces critères (en dépit des éventuelles conditions susceptibles de perturber les résultats).

Exactitude de la mesure en continu du glucose (CGM)

Le principe d’une CGM consiste en une mesure en continu des valeurs de glucose dans le liquide tissulaire (le liquide présent entre les cellules, appelé «liquide interstitiel»). Dans ce liquide, la concentration de glucose varie constamment. Par conséquent, une vérification de l’exactitude des valeurs CGM par comparaison avec des valeurs de laboratoire n’est pas possible.
C’est pourquoi une autre méthode est utilisée pour vérifier l’exactitude des valeurs fournies par les systèmes CGM. Il s’agit de la méthode MARD.

Qu’est-ce que la MARD?

La MARD (angl. Mean Absolute Relative Difference), la différence relative moyenne absolue, est l’unité de une mesure de l’exactitude de votre système CGM.

Pourquoi l’exactitude des mesures de glucose est-elle importante?

Vos décisions concernant votre alimentation ou la quantité d’insuline à vous injecter dépendent en grande partie de vos valeurs de glucose. De ce fait, vos mesures de glucose doivent être exactes.
Mais comment cette exactitude est-elle déterminée? En d’autres mots: comment pouvez-vous vous assurer que la valeur mesurée corresponde à la concentration effective de glucose dans le sang respectivement à celle dans le liquide interstitiel?

Calcul de la MARD

Pour calculer la MARD, une comparaison entre la concentration de glucose obtenue par CGM et celle obtenue par glucomètre (sur échantillon de sang capillaire prélevé au même moment) est effectuée. Une valeur moyenne de l’écart entre ces valeurs est calculée et exprimée ensuite en pourcentage – une unité facile à comprendre. Cette unité est le MARD – la différence relative moyenne absolue. 
Plus la valeur MARD est basse, mieux c’est. Une valeur CGM présentant une MARD de 10% est considérée comme exacte.

Regardons maintenant la méthode de calcul de la MARD de plus près.

MARD_explanation_G

Le graphique du haut illustre/les graphiques ci-dessus illustrent les mesures effectuées:

  1. Les valeurs de glucose issues du prélèvement au doigt (points en vert; méthode de référence) et celles issues d’une mesure du glucose en continu (points en bleu sur la courbe) sont déterminées au même moment.
  2. L’écart entre les deux valeurs est calculée.
  3. La moyenne des écarts est déterminée => MARD