Fonction de prédiction

Utilisation de la fonction «Prévision valeur nocturne basse» dans la gestion de votre diabète au quotidien

Informations utiles sur la fonction «Prévision valeur nocturne basse»

Verwenden der "Vorhersage für nächtliche Unterzuckerung" im täglichen Diabetesmanagement

La fonction «Prévision valeur nocturne basse» de l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict vous permet de prévoir le risque d’hypoglycémie nocturne. Cela vous aide à prendre les mesures adaptées avant de vous coucher.

L’estimation du risque d’hypoglycémie se base sur vos valeurs et tendances CGM les plus récentes, sur votre historique d’hypoglycémie nocturne ainsi que sur les entrées de Journal concernant vos prises d’insuline.

Picture1-icon  Informations utiles sur la fonction de prévision:

  • Pour utiliser l’application Predict, vous aurez besoin de l’application CGM préalablement couplée (liée) à votre capteur.  
    Pour fonctionner, la «Prévision valeur nocturne basse» nécessite des données CGM récoltées sur 1 journée minimum.
     
  • Conservez votre smartphone à portée de votre capteur (à une distance de 6 mètres max.).
     
  • Restez connecté au compte Accu-Chek® sur les deux applications.
     
  • La fonction «Prévision valeur nocturne basse« n’est disponible que si votre téléphone mobile est connecté à Internet.

Utilisation de la fonction «Prévision valeur nocturne basse»

Entre 21h et 2h, l’écran d’accueil affiche votre risque d’hypoglycémie pendant les 7 heures nocturnes à venir. Cette fonctionnalité considère les valeurs de glucose inférieures à 3,9 mmol/L comme des valeurs basses.

  • Vous pouvez vérifier activement la prévision entre 21h et 2h.

    Si le risque d’hypoglycémie en début de nuit (durant les 3,5 premières heures) et le risque en fin de nuit (pendant les dernières 3,5 heures) sont différents, la fonction de prévision va mettre en avant la tranche horaire présentant le risque plus élevé. La prévision pour la première moitié de la nuit est la plus exacte, car il est plus facile d’établir des prévisions fiables sur le court terme que sur le long terme.

  • Vous pouvez demander une réévaluation des prévisions toutes les 20 minutes.

    Si votre dernière consommation de glucides ou votre dernière prise d’insuline remonte à moins de 20 minutes, la nouvelle estimation sera inexacte. Si, en revanche, vous avez enregistré les informations concernant votre apport en glucides ou une injection d’insuline bolus dans le Journal, la fonction de prévision sera indisponible durant 20 minutes. En outre, votre valeur de glucose devra être supérieure à 3,9 mmol/L ou se situer en dessus du seuil configuré pour l’«Alarme de glucose bas».

  • Vous pouvez paramétrer une notification pour les nuits à haut risque.

    Vous pouvez choisir de recevoir une notification entre 21h et 2h si votre risque d’hypoglycémie nocturne est élevé ou très élevé. À cette fin, sélectionnez simplement vos horaires de sommeil habituels de la semaine. Un rappel va alors s’afficher sur votre écran de verrouillage, sous réserve que les notifications soient activées.

5.5.2 Night low glucose predict_Details with notifs+G.png

Voici comment réagir aux prévisions

Risque normal  
Vert: risque d’hypoglycémie moyen*

Un «risque normal» indique que votre risque d’hypoglycémie nocturne est dans la moyenne. Vous pouvez vous préparer pour le coucher comme à votre habitude.

Dans les situations où la «Prévision valeur nocturne basse» est moins fiable (voir ci-dessous), vous devez considérer que le risque effectif d’hypoglycémie pourrait être plus élevé que le risque affiché.

Night low graph_normal.png

Risque élevé ou très élevé
Jaune:  risque d’hypoglycémie supérieur à la moyenne*

Rouge:  risque d’hypoglycémie très élevé

Night low graph_high.png

Un risque «élevé ou très élevé» indique que, avant de vous coucher, vous devez décider des mesures adaptées. Votre décision dépendra de votre traitement diabétique et votre expérience personnelle. Elle sera également impactée par la tranche horaire pour laquelle une hypoglycémie est prévue (les 3,5 premières ou les 3,5 dernières heures de la nuit). En cas de doute sur la meilleure décision à prendre, n’hésitez pas à en discuter avec votre équipe de prise en charge médicale.

Night low graph_very high.png
  • Gardez des en-cas riches en glucides à portée de main près du lit.
     
  • En cas de risque d’hypoglycémie pour la première moitié de la nuit, pensez à consommer des glucides avant d’aller vous coucher. 
     
  • En cas de risque d’hypoglycémie pour la seconde moitié de la nuit, pensez à consommer des glucides à absorption lente associés à des protéines et des lipides avant le coucher. Une réduction de l’insuline basale ou du débit de base peut également s’avérer utile en fonction du type d’insuline que vous utilisez.
     
  • N’oubliez pas d’activer l’«Alarme de glucose très bas» dans l’application Accu-Chek® SmartGuide pour la nuit également.
     
  • Vous pouvez en outre mettre un réveil pour vérifier votre glycémie pendant la nuit. 
     

Picture1-icon Dans certaines situations, la fonction de prévision peut être moins fiable:

  • Pendant au moins 20 minutes après un repas

    La fonction est mise en pause pendant 20 minutes après une saisie dans le Journal concernant votre consommation de glucides et/ou une prise d’insuline. Même si vous n’enregistrez pas ces données, l’effet de la consommation de glucides et de l’injection d’insuline commencent à impacter vos valeurs CGM après 20 minutes au plus tôt. Ces valeurs CGM pourront ensuite avoir une répercussion sur la prévision du risque d’hypoglycémie.

  • Après une consommation d’alcool

    Suite à la consommation d’alcool, la libération de glucose à partir du foie est réduite, entraînant une diminution des niveaux de glucose. Dans ce sens, la quantité d’alcool ingérée est déterminante. Ce phénomène ne peut pas être pris en compte par la prévision.

  • Lors de jours d’activité physique intense

    Au cours d’une journée à forte activité, le corps mobilise et utilise une grande partie du glucose stocké dans les muscles. Une fois au repos, le corps commence à reconstituer ses réserves de glucose. Cela entraîne une baisse de la glycémie durant plusieurs heures suivant une activité physique. La durée et l’intensité de l’activité sont déterminantes dans ce sens. Ce phénomène ne pourra lui non plus être pris en compte par la prévision.

  • En cas de souper tard le soir ou riche en lipides et protéines

    Si vous demandez à l’application de générer une prévision juste après un souper tard le soir et/ou une injection d’insuline bolus, les valeurs estimées vont être inexactes. Un souper très riche en lipides et protéines ne sera pas pris en compte dans la prévision, car il ne va impacter votre glycémie que quelques heures plus tard.



Un exemple de vie quotidienne

Voici comment Paul utilise la fonction «Prévision valeur nocturne basse» pour se préparer au coucher

Paul souffre de diabète depuis 10 ans. Il est traité par un analogue d’insuline à durée d’action courte et prolongée.

Il craint une hypoglycémie, notamment durant la nuit, car il en a souvent souffert dans le passé. Lors de la dernière consultation, son médecin lui a recommandé d’éviter le plus possible les hypoglycémies.

Paul souhaite en outre réduire les interruptions de sommeil – pour son propre confort, mais aussi pour celui de sa femme, car chaque réveil la dérange également.

Paul Headshot

Vérifier la prévision

Ce soir, à 22h, Paul reçoit une notification de «Valeur nocturne basse prévue!» dans l’application Predict.

La notification montre que Paul présente un risque élevé d’hypoglycémie (valeur inférieure à 3,9 mmol/L) pendant la première moitié de la nuit, c-à-d entre 22h et 1h30.

Paul appuie sur la notification pour visualiser les détails et vérifier sa dernière valeur de glucose (7,4 mmol/L). La notification lui fournit également des suggestions de mesures à prendre afin d’éviter une hypoglycémie.

Nightlow_7.4mmol

Évaluer la situation 

Après avoir pris connaissance de ces informations, Paul décide de prendre un petit en-cas, car:

  • sa glycémie risque de descendre en dessous du seuil de sécurité dans les 3,5 heures suivantes. 
     
  • prendre immédiatement des mesures appropriées peut l’aider à prévenir complètement une hypoglycémie ou à en réduire la durée ainsi que l’intensité.
     
  • un snack avant le coucher devrait l’aider à éviter l’hypoglycémie prévue pour les heures suivantes.
     
Paul_on_the_phone

Prendre les mesures appropriées

Paul décide donc de:

  • consommer une collation avant de se coucher pour maintenir ses niveaux de glucose stables pendant la nuit. 
     
  • s’injecter de l’insuline à action prolongée, comme à son habitude à l’heure du coucher. 
     

Si le risque de valeurs de glucose basses devait se produire de nouveau par la suite, Paul n’hésiterait pas à contacter son équipe de prise en charge médicale afin d’évaluer les causes possibles de ces épisodes et considérer une éventuelle réduction de sa dose d’insuline à action prolongée.
 

Paul eats

Grâce à la fonction «Prévision valeur nocturne basse», Paul peut profiter davantage de son sommeil, car il peut se préparer au coucher de manière optimale et ainsi éviter une hypoglycémie lors des nuits à risque très élevé. Ainsi, Paul peut s’endormir sans soucis et se réveiller reposé le lendemain matin.

* Risque d’hypoglycémie moyen observé chez les participants d’une étude visant à entraîner l’algorithme de prévision d’une hypoglycémie nocturne.