Fonction de prédiction
Utilisation de la fonction «Prévision de glucose bas» dans la gestion de votre diabète au quotidien
Informations utiles sur la fonction «Prévision de glucose bas»
Fonction de prédiction
Informations utiles sur la fonction «Prévision de glucose bas»
La fonction «Prévision de glucose bas» est une fonctionnalité de l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict qui émet une alarme à chaque fois qu’une probabilité de valeurs basses dans les 30 minutes à venir est détectée. Cela vous permet de prendre immédiatement les mesures appropriées afin d’éviter une hypoglycémie.
Le risque estimé d’hypoglycémie se base sur vos dernières valeurs CGM, sur leurs tendances et sur les entrées de journal concernant votre ingestion de glucides.
Monica souffre de diabète depuis de nombreuses années déjà. Elle s’injecte de l’insuline plusieurs fois par jour. Cependant, sa glycémie se situe très souvent en dessus de sa valeur de référence. recommandée.
Le médecin de Monica lui a expliqué qu’une activité physique régulière peut l’aider à réduire sa glycémie. Elle a donc commencé à pratiquer la marche nordique – mais, ce faisant, son taux de glucose descend souvent en dessous de 3.9 mmol/L. Cela lui cause des malaises, la forçant à faire des pauses pour manger un petit en-cas.
Maintenant que Monica utilise la solution pour la mesure en continu du glucose Accu-Chek® SmartGuide, elle peut s’appuyer sur l’application Predict pour se préparer comme il faut à ses séances de marche nordique, tout en gardant un œil attentif sur ses valeurs de glucose pendant sa promenade.
Vérifier l’application SmartGuide et les prévisions
Monica consulte tout d’abord sa valeur de glucose actuelle dans l’application CGM. Elle passe ensuite à l’application Predict pour connaître les prévisions de ses valeurs de glucose pour les 2 heures à venir.
D’après ces prévisions, ses niveaux devraient rester dans son objectif glycémique (intervalle de référence). Cependant, elle n’a pas renseigné l’application concernant son activité physique prévue – susceptible de faire baisser ses niveaux de glucose par la suite.
Heureusement, la fonction «Prévision de glucose bas» est activée. Ainsi, si son niveau de glucose devait effectivement descendre en dessous de son seuil de sécurité dans les 30 minutes à venir, Monica recevrait une notification de «Niveau de glucose bas imminent!».
Évaluer la situation
Après avoir pris connaissance de la prévision, Monica décide de sortir marcher, car:
Prendre les mesures appropriées
Monica décide donc:
Grâce à la fonction «Prévision de glucose bas», Monica peut sortir l’esprit tranquille et profiter de sa séance de marche nordique sans avoir à se soucier d’un risque d’hypoglycémie. Elle sait également qu’elle est capable de mieux maîtriser son diabète en intégrant une activité physique à sa routine quotidienne.
John souffre de diabète depuis de nombreuses années déjà. Il doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. Son niveau de glycémie est souvent instable, notamment lorsqu’il est actif physiquement.
Aujourd’hui, il a prévu de nettoyer le chéneau et de retirer les feuilles mortes. Il doit donc monter et descendre plusieurs fois d’une échelle.
Vérifier ses valeurs de glucose et ses paramètres de notification
Cette activité est susceptible de faire baisser sa glycémie. Par ailleurs, travailler debout sur une échelle implique des risques. John vérifie donc sa valeur de glucose actuelle dans l’application Accu-Chek® SmartGuide. Il s’assure également que l’Alarme de glucose bas soit activée.
Il passe ensuite à l’application Predict pour consulter les prédictions de ses valeurs de glucose pour les 2 heures à venir. Conscient que cette prévision ne peut pas prendre en compte la probable baisse de glycémie due à l’activité physique, il décide néanmoins d’en tenir compte, car elle peut lui donner une idée de ses valeurs de glucose.
Dans cette situation, la fonction «Prévision de glucose bas» est également très utile pour John. En effet, si jamais son niveau de glucose estimé devait être très bas, il recevrait une notification par signal sonore et par vibration sur son smartphone.
Évaluer la situation
Pendant qu’il travaille en hauteur, John va garder son smartphone dans une poche de son pantalon. Ainsi, s’il reçoit une notification, il sera en mesure de percevoir la vibration. Il pourra ensuite descendre de l’échelle, évaluer la situation et décider si un petit en-cas est nécessaire.
La fonction «Prévision de glucose bas» permet à John de se sentir plus confiant, notamment lors de situations à risque où il n’est pas en mesure de vérifier en permanence ses valeurs CGM. Grâce à cette fonctionnalité activée en arrière-plan, John peut agir de façon proactive et anticiper tout épisode d’hypoglycémie. En revanche, l’«Alarme de glucose bas» pourrait juste l’avertir si son taux de glucose descendait en dessous de son seuil inférieur personnel.
Vous souhaitez être toujours à jour ? Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !