Fonction de prédiction

Utilisation de la fonction «Prévision de glucose bas» dans la gestion de votre diabète au quotidien

Informations utiles sur la fonction «Prévision de glucose bas»

 

Utilisation de la fonction «Prévision de glucose bas» dans la gestion de votre diabète au quotidien

La fonction «Prévision de glucose bas» est une fonctionnalité de l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict qui émet une alarme à chaque fois qu’une probabilité de valeurs basses dans les 30 minutes à venir est détectée. Cela vous permet de prendre immédiatement les mesures appropriées afin d’éviter une hypoglycémie.

Le risque estimé d’hypoglycémie se base sur vos dernières valeurs CGM, sur leurs tendances et sur les entrées de journal concernant votre ingestion de glucides.

Informations utiles sur la fonction de prévision:

  • Pour utiliser l’application Predict, vous aurez besoin de l’application CGM, préalablement couplée (liée) à votre capteur. 
     
  • Pour fonctionner, la «Prévision de glucose bas» nécessite de données CGM récoltées sur 10 minutes minimum.
     
  • Veillez à garder votre smartphone à proximité de votre capteur (à une distance de 6 mètres maximum).
     
  • Restez connecté à votre compte Accu-Chek® sur les deux applications.
     
  • La fonction «Prévision de glucose bas» n’est disponible que si votre téléphone mobile est connecté à Internet.
     
  • L’application vous envoie une notification push à chaque fois qu’une probabilité de valeur de glucose basse est détectée. Vous pouvez personnaliser le seuil d’alarme de glucose bas entre 3,3 et 5,6 mmol/L dans le Menu de l’application Accu-Chek® SmartGuide, sous les paramètres pour les «Alarmes de glucose».
     
  • La notification est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver dans le Menu de l’application Predict > Réglages de notification.
     
  • N’oubliez pas que lorsque vous activez le mode «Ne pas déranger», vous pouvez recevoir des notifications, mais sans signal acoustique ni vibration.
     

Voici comment réagir aux prévisions

  • Le but de la notification «Niveau de glucose bas imminent!» est d’attirer votre attention afin que vous puissiez réfléchir aux bonnes mesures à prendre. En appuyant sur la notification, des informations complémentaires et des suggestions de mesures à prendre s’affichent.
     
  • Vérifiez la situation immédiatement et décidez si un apport en glucides est nécessaire – et, le as échéant, combien en ingérer.
     
  • Si vous recevez une notification «Niveau de glucose bas imminent!» pendant que vous êtes au volant, vous devriez vous arrêter dès que possible et vérifier si une ingestion de glucides est nécessaire.
     
  • Une action immédiate peut vous aider à prévenir complètement une hypoglycémie ou à en réduire la durée ainsi que l’intensité.
     
5.4.1. Low glucose predict_Details with notification S+G

Voici comment une saisie respectivement un oubli de saisie de vos données impacte vos prévisions:

  • La fonction de prévision est mise en pause pendant 20 minutes après une saisie dans le Journal concernant vos glucides consommés. Une fois ce délai d’attente écoulé, vous pourrez de nouveau recevoir des notifications de «Niveau de glucose bas imminent!» .
     
  • L’effet de la consommation de glucides non répertoriés dans le Journal commence à être visible au plus tôt 20 minutes après ingestion. De ce fait, la notification «Niveau de glucose bas imminent!» sera probablement peu fiable si les données concernant l’ingestion de glucides n’ont pas été documentées. Plus l’écart de temps entre le moment de votre dernier repas et l’estimation est important, plus la fonction de «Prévision de glucose bas» est exacte.

Dans certaines situations, la fonction «Prévision de glucose bas» peut être moins fiable:

  • Durant les premières 20 minutes après un repas.
     
  • Si vous ne voyez ou n’entendez pas la notification, ou si vous êtes distrait.
     
  • Lorsque le mode avion est activé. Une connexion Internet est indispensable pour que la fonction «Prévision de glucose bas» puisse fonctionner. Si le mode avion est activé, vous ne pourrez pas recevoir de notification de «Niveau de glucose bas imminent!».
     
  • Pendant la nuit: en effet, la fonction «Prévision de glucose bas» n’est pas adaptée à une utilisation pendant la nuit, car vous risquez de ne pas voir ou entendre les notifications durant le sommeil. À la place, utilisez plutôt la fonction «Prévision valeur nocturne basse» et prenez les mesures nécessaires avant de vous coucher afin d’éviter une hypoglycémie. Vous avez également la possibilité d’activer une «Alarme de glucose bas» dans l’application Accu-Chek® SmartGuide.
     

Exemples de vie quotidienne

Voici comment Monica utilise la fonction «Prévision de glucose bas» pour être active en toute sécurité

Monica souffre de diabète depuis de nombreuses années déjà. Elle s’injecte de l’insuline plusieurs fois par jour. Cependant, sa glycémie se situe très souvent en dessus de sa valeur de référence. recommandée.

Le médecin de Monica lui a expliqué qu’une activité physique régulière peut l’aider à réduire sa glycémie. Elle a donc commencé à pratiquer la marche nordique – mais, ce faisant, son taux de glucose descend souvent en dessous de 3.9 mmol/L. Cela lui cause des malaises, la forçant à faire des pauses pour manger un petit en-cas.

Maintenant que Monica utilise la solution pour la mesure en continu du glucose Accu-Chek® SmartGuide, elle peut s’appuyer sur l’application Predict pour se préparer comme il faut à ses séances de marche nordique, tout en gardant un œil attentif sur ses valeurs de glucose pendant sa promenade.

Vérifier l’application SmartGuide et les prévisions
Monica consulte tout d’abord sa valeur de glucose actuelle dans l’application CGM. Elle passe ensuite à l’application Predict pour connaître les prévisions de ses valeurs de glucose pour les 2 heures à venir.

D’après ces prévisions, ses niveaux devraient rester dans son objectif glycémique (intervalle de référence). Cependant, elle n’a pas renseigné l’application concernant son activité physique prévue – susceptible de faire baisser ses niveaux de glucose par la suite.

Heureusement, la fonction «Prévision de glucose bas» est activée. Ainsi, si son niveau de glucose devait effectivement  descendre en dessous de son seuil de sécurité dans les 30 minutes à venir, Monica recevrait une notification de «Niveau de glucose bas imminent!».

5.8.1. Predict app_homescreen_high S+G.png

Évaluer la situation
Après avoir pris connaissance de la prévision, Monica décide de sortir marcher, car:

  • ses valeurs de glucose devraient rester dans son objectif glycémique.
     
  • aucune action immédiate n’est donc requise.
     
  • la fonction «Prévision de glucose bas» l’informera si une valeur de glucose bas dans les 30 minutes à suivre était probable.

 

Prendre les mesures appropriées
Monica décide donc:

  • d’emporter, au cas où, du sucre de raisin et une barre aux céréales dans sa poche – comme à son habitude lorsqu’elle sort de chez elle.
     
  • de s’assurer de voir, entendre ou sentir les notifications de l’application Predict pendant la marche.
     
  • de faire une pause pour vérifier la situation et consulter l’application Predict si elle reçoit une notification de «Niveau de glucose bas imminent!» – et par la suite consommer un en-cas au besoin, pour stabiliser son niveau de glucose.
     

Grâce à la fonction «Prévision de glucose bas», Monica peut sortir l’esprit tranquille et profiter de sa séance de marche nordique sans avoir à se soucier d’un risque d’hypoglycémie. Elle sait également qu’elle est capable de mieux maîtriser son diabète en intégrant une activité physique à sa routine quotidienne.
 

Contenu optionnel:

Voici comment John utilise la fonction «Prévision de glucose bas» pendant les travaux sur le toit

John souffre de diabète depuis de nombreuses années déjà. Il doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. Son niveau de glycémie est souvent instable, notamment lorsqu’il est actif physiquement.
Aujourd’hui, il a prévu de nettoyer le chéneau et de retirer les feuilles mortes. Il doit donc monter et descendre plusieurs fois d’une échelle.

Vérifier ses valeurs de glucose et ses paramètres de notification
Cette activité est susceptible de faire baisser sa glycémie. Par ailleurs, travailler debout sur une échelle implique des risques. John vérifie donc sa valeur de glucose actuelle dans l’application Accu-Chek® SmartGuide. Il s’assure également que l’Alarme de glucose bas soit activée.

Il passe ensuite à l’application Predict pour consulter les prédictions de ses valeurs de glucose pour les 2 heures à venir. Conscient que cette prévision ne peut pas prendre en compte la probable baisse de glycémie due à l’activité physique, il décide néanmoins d’en tenir compte, car elle peut lui donner une idée de ses valeurs de glucose.

Dans cette situation, la fonction «Prévision de glucose bas» est également très utile pour John. En effet, si jamais son niveau de glucose estimé devait être très bas, il recevrait une notification par signal sonore et par vibration sur son smartphone.
 

Évaluer la situation
Pendant qu’il travaille en hauteur, John va garder son smartphone dans une poche de son pantalon. Ainsi, s’il reçoit une notification, il sera en mesure de percevoir la vibration. Il pourra ensuite descendre de l’échelle, évaluer la situation et décider si un petit en-cas est nécessaire.

La fonction «Prévision de glucose bas» permet à John de se sentir plus confiant, notamment lors de situations à risque où il n’est pas en mesure de vérifier en permanence ses valeurs CGM. Grâce à cette fonctionnalité activée en arrière-plan, John peut agir de façon proactive et anticiper tout épisode d’hypoglycémie. En revanche, l’«Alarme de glucose bas» pourrait juste l’avertir si son taux de glucose descendait en dessous de son seuil inférieur personnel.