Premiers pas

Calibration du capteur CGM Accu-Chek® SmartGuide et temps de démarrage

Cette section vous explique l’importance des calibrations, vous apprend les étapes à suivre pour calibrer votre capteur Accu-Chek® SmartGuide et vous apprend la signification du «Temps de démarrage».

 

Kalibrierung des Accu-Chek® SmartGuide CGM-Sensors und Aufwärmphase

Lors de la pose d’un nouveau capteur Accu-Chek® SmartGuide, un temps d’adaptation de 60 minutes est nécessaire avant que le capteur ne puisse transmettre des données de glucose fiables. Ce temps, appelé «temps de démarrage», permet au capteur de se stabiliser à l’intérieur du tissu. Une fois cette phase achevée, le capteur commencera à vous fournir des valeurs de glucose. Ces valeurs seront mises à jour toutes les 5 minutes.

Le capteur doit également être calibré pour pouvoir vous fournir des mesures les plus exactes possibles. Un capteur non calibré est en mode Tendance. Vous pouvez utiliser les données de ce mode «non calibré» pour surveiller vos valeurs de glucose et leurs tendances respectives, mais pas en tant que fondement de vos décisions thérapeutiques – par exemple, pour déterminer la dose d’insuline.

En revanche, un capteur calibré sera en mode Thérapie. Vous pourrez ainsi vous appuyer sans réserve sur ces valeurs et tendances dans vos prises de décision thérapeutiques.

Guide Know The Difference

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, une calibration du capteur après la phase de démarrage est vivement recommandée dès que l’application vous y sollicite.
Pour calibrer le capteur, saisissez une valeur de glucose actuelle obtenue à l’aide d’un glucomètre dans le menu correspondant de l’application Accu-Chek® SmartGuide. Cependant, assurez-vous d’effectuer chaque calibration à un moment où votre taux de glucose est stable. Évitez d’effectuer la calibration dans les situations suivantes:

  • Peu après un repas
  • Après une prise d’insuline
  • Après l’activité physique
  • Dans un environnement exposé à un ensoleillement direct
  • Dans un environnement exposé à des températures extrêmes ou très variables

Voici les étapes à suivre pour calibrer votre capteur Accu-Chek® SmartGuide:

1. Avant de pouvoir calibrer le capteur, vous devez l’appliquer sur votre corps et le coupler (lier) à l’application Accu-Chek® SmartGuide. Pour en savoir plus sur ces étapes préliminaires, nous vous invitons à consulter les articles «Comment poser un capteur CGM Accu-Chek® SmartGuide» et «Comment coupler un capteur CGM Accu-Chek® SmartGuide à l’application SmartGuide»

Pour une bonne planification du temps, prenez en compte que l’application vous envoie une première demande de calibration 12 heures après la pose de votre capteur. Une deuxième demande de calibration vous sera envoyée dans les 30 minutes à 3 heures suivantes. Ces deux étapes vous permettent de finaliser la calibration de votre capteur.

2. Une fois le couplage de votre capteur CGM avec l’application SmartGuide effectué avec succès, la phase de démarrage de 60 minutes débute (indiquée par le message «Ton capteur CGM démarre» à l’écran d’accueil). N’utilisez pas les valeurs affichées par l’application pendant la période de démarrage pour vos décisions thérapeutiques: attendez plutôt que l’application vous envoie une demande de calibration. Pendant le temps de démarrage, appuyez-vous sur d’autres méthodes de mesure.

05_01_CGM Warming up_Mmoll

3. Une fois la phase de démarrage terminée, un certain laps de temps s’écoule avant que l’application ne vous demande de calibrer le capteur. Le moment venu, appuyez sur la touche bleue «Calibrer maintenant» pour démarrer le processus.

À cet égard, n’oubliez pas qu’il est d’abord nécessaire de finaliser cette routine de calibration avant de pouvoir utiliser vos valeurs CGM dans vos prises de décision thérapeutiques, par exemple pour déterminer le bon dosage d’insuline. En revanche, aucune calibration n’est nécessaire pour la surveillance de vos valeurs de glucose ou pour l’identification de leurs tendances.

06_10_CGM calibration required in_app dialog_Mmoll

4. La première calibration de votre capteur requiert une valeur de glucose – effectuez donc une mesure de la glycémie à l’aide de votre glucomètre. La valeur obtenue doit se situer entre 2,2 mmol/L et 22,2 mmol/L. L’écart de temps entre le moment de la mesure et la saisie de la valeur dans l’application ne doit pas dépasser les 3 minutes.

06_04_Calibrate save_Mmoll

5. Saisissez la valeur de glycémie obtenue par glucomètre dans l’application en suivant les instructions, puis appuyez sur «Sauvegarder» .

06_03_Calibrate input_Mmoll

6. Assurez-vous que la valeur saisie soit correcte, car vous ne pourrez pas la modifier ultérieurement. De plus, valider une valeur de calibration erronée entrave l’exactitude des fonctionnalités du capteur. Dans ce cas, remplacez le capteur par un nouveau. Ainsi, si vous réalisez qu’une valeur erronée a été saisie, appuyez sur «Annuler» pour revenir à l’étape précédente. Une fois vérifié que la valeur saisie est bien correcte, appuyez sur «Confirmer» pour poursuivre le processus avec cette valeur.

Si la calibration a échoué, attendez au minimum 15 minutes (et 3 heures au maximum), puis répétez la procédure. Lors du nouvel essai, effectuez une nouvelle mesure à l’aide de votre glucomètre et saisissez la valeur obtenue dans l’application. Pour accéder à plus d’informations concernant le dépannage, nous vous invitons à consulter le manuel disponible dans le Menu.

 

7. Votre capteur CGM est maintenant calibré et l’écran d’accueil de l’application Accu-Chek® SmartGuide s’affiche. Vous pouvez désormais utiliser les valeurs de glucose issues de votre capteur pour prendre des décisions thérapeutiques jusqu’à la nouvelle demande de mesure requise par la procédure de calibration, qui vous sera envoyée au plus tard dans les 30 minutes suivantes (pour rester en Mode Thérapie, vous devrez saisir la nouvelle valeur de glucose dans les 3 heures suivant la mesure).

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’application SmartGuide et ses fonctions, nous vous invitons à consulter l’article «Vue d’ensemble de l’application Accu-Chek® SmartGuide».

41_01_Brochure_HomeDashboardMmoll

8. Pour pouvoir prendre des décisions concernant votre traitement, assurez-vous de bien vouloir saisir les valeurs de glycémie obtenues sur glucomètre et requises par la procédure de calibration dès que l’application vous y sollicite. Les étapes de calibration sont essentielles afin de pouvoir utiliser les résultats CGM dans vos prises de décision:

  1. La première demande de calibration vous est envoyée 12 heures après la pose du capteur CGM.
  2. Une deuxième demande de calibration vous est envoyée dans les 30 minutes à 3 heures suivant la première calibration.

 

À chaque fois que le message «Calibrer maintenant» ou «Calibration requise» s’affiche, préparez-vous à effectuer une mesure de glucose dans les meilleurs délais (choisissez néanmoins un moment où votre glycémie est stable – c-à-d pas avant ou après un repas ou une prise d’insuline). Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur «Calibrer maintenant» pour démarrer la procédure. Gardez à l’esprit que lorsque la saisie de la première valeur de glucose est effectuée en dehors de la fenêtre temporelle spécifiée (notamment en raison d’un oubli), le délai pour la saisie de la valeur suivante est décalé en conséquence.

06_07_CGM calibrate very soon in_app dialog_Mmoll

Si aucune valeur de glucose n’est saisie dans l’application Accu-Chek® SmartGuide dans les 3 heures suivant la réception du message «Calibrer maintenant», l’application passe automatiquement en Mode Tendance pour des raisons de sécurité. N’utilisez pas les valeurs CGM pour prendre des décisions thérapeutiques pendant que l’application est en Mode Tendance: ces valeurs peuvent néanmoins vous servir pour identifier des tendances ou en tant que repère .

Rappelez-vous que les valeurs de calibration incorrectes ne peuvent pas être supprimées une fois confirmées dans l’application Accu-Chek® SmartGuide. Par ailleurs, la performance du système n’est pas garantie si vous validez des valeurs de calibration erronées. Dans ce cas, retirez votre capteur actuel et éliminez-le. Procédez ensuite à la pose d’un nouveau capteur et répétez les différentes étapes d’activation et de calibration.