Vivre avec votre CGM

Qu’est-ce que l’hypoglycémie, comment la traiter et dans quelle mesure une solution CGM peut-elle vous venir en aide?

Éviter l’hypoglycémie est primordial dans la gestion du diabète. Cet article vous explique la signification du terme «hypoglycémie», vous donne un aperçu des symptômes liés à cette condition, vous fournit des conseils pour comprendre comment éviter un épisode d’hypoglycémie et vous montre comment traiter cette condition en utilisant les informations provenant de votre solution CGM.

Was ist Unterzuckerung, wie kann sie behandelt werden und inwiefern ist eine CGM-Lösung hilfreich?

Qu’est-ce que l’hypoglycémie, comment la traiter et dans quelle mesure une solution CGM peut-elle vous venir en aide?
 

Éviter l’hypoglycémie est primordial dans la gestion du diabète. Cet article vous explique la signification du terme «hypoglycémie», vous donne un aperçu des symptômes liés à cette condition, vous fournit des conseils pour comprendre comment éviter un épisode d’hypoglycémie et vous montre comment traiter cette condition en utilisant les informations provenant de votre solution CGM.

Les niveaux de glycémie fluctuent et cela est parfaitement normal. Votre application Accu-Chek® SmartGuide vous permet de visualiser ces variations de valeurs dans un graphique de tendance CGM. Elle vous offre également la possibilité de consulter votre valeur glycémique la plus récente ainsi que l’historique de vos niveaux de glucose sur les derniers jours et dernières semaines.

Le «Temps dans les intervalles» (TIR), également appelé «Temps dans l’objectif» est extrêmement important. Prêtez donc une attention particulière aux valeurs qui se situent en dehors de cette fourchette. L’un des objectifs principaux de la gestion du diabète est de limiter le plus possible les périodes d’hypoglycémie. Cet article vous explique la signification du terme «hypoglycémie» et vous fournit des informations sur les symptômes liés à cette condition ainsi que des conseils de traitement.  

Que signifie «hypoglycémie»?


On parle d’épisode hypoglycémique lorsque le niveau de glucose dans le sang descend en dessous d’un seuil de sécurité, ce qui nécessite de prendre des mesures pour rétablir des valeurs glycémiques normales. L’hypoglycémie est généralement définie, par exemple par l’American Diabetes Association [ADA], par un niveau de glucose inférieur à 3,9 mmol/L («Bas» / niveau 1).1

L’application CGM affiche votre Temps dans l’objectif (TIR) sous forme de graphique avec codes couleur, où les valeurs basses (hypoglycémie) sont indiquées par les couleurs rouge et rouge foncé.

 

6.6.1-hypo-treated_TIR_G

 


Les valeurs inférieures à 3 mmol/L (niveau 2) sont considérées comme des valeurs «Très basses». Dans une telle condition, le cerveau ne reçoit plus suffisamment de glucose. Cela peut conduire à des perturbations des fonctions neurologiques (p. ex. un état confusionnel) nécessitant une intervention corrective immédiate.3+4

L’hypoglycémie de niveau 3 est également considérée comme une condition sévère. Par ailleurs,

«elle est définie comme un événement grave caractérisé par une altération de la fonction mentale et/ou physique requérant l’assistance d’une tierce personne pour son rétablissement».4

La solution CGM vous fournit des valeurs mesurées en continu que vous pouvez utiliser pour des analyses ultérieures. Vous pouvez exploiter les données d’analyse CGM liées au moment, à la fréquence et à la récurrence des épisodes hypoglycémiques afin d’identifier vos modèles de glucose potentiels. Les paramètres utilisés à cet égard sont:

  • La fréquence (des épisodes)

  • La durée

  • La valeur de glucose minimale

  • Le nombre d’épisodes survenant au cours de l’intervalle de temps sélectionné (périodicité)
     

PatternDetailsHypo-Week-SetReminder_mmol_fr.png

N’hésitez pas à vous consulter avec votre équipe médicale afin d’obtenir des conseils personnalisés concernant vos objectifs glycémiques.

Quels sont les symptômes d’une l’hypoglycémie?
 

L’identification d’une hypoglycémie ne se fait pas par la seule mesure des niveaux de glucose: en effet, cette condition s’accompagne de nombreux symptômes cliniques caractéristiques. Chaque individu réagit différemment aux valeurs glycémiques basses, c’est pourquoi le recours à un journal peut s’avérer très utile afin de documenter vos symptômes et collecter des informations à des fins d’analyse ultérieure. 

Les signes et symptômes d’un niveau de glucose bas peuvent varier de légers à sévères.

 

6.6.1-%2B-6.6.2-hypo-treated_symptoms_G.png


Lors d’un niveau de glucose bas, le corps libère de l’adrénaline, l’hormone du stress. L’adrénaline peut provoquer des symptômes d’hypoglycémie tels que les palpitations, la transpiration, les picotements et l’anxiété.

 Cette variété de symptômes pourrait vous faire douter quant à la réelle présence d’une hypoglycémie: en effet, ces mêmes conditions cliniques pourraient aussi bien être dues à une autre maladie. Votre solution CGM s’avère une véritable alliée à cet égard, car elle surveille vos valeurs de glucose en continu et émet des alarmes. L’application vous permet d’accéder à ces informations en temps réel. Si, malgré cela, votre doute demeure et les valeurs CGM affichées par l’application vous semblent incohérentes par rapport à votre ressenti, n’hésitez pas à vérifier votre niveau de glucose au moyen d’un lecteur de glycémie (glucomètre) par prise de sang capillaire (piqûre au doigt) afin de lever toute incertitude.
 

Si vous n’avez pas de lecteur de glycémie sous la main, il convient, par précaution, de prendre des mesures pour faire face à l’hypoglycémie dans le cas où vos symptômes seraient effectivement dus à un niveau glycémique bas. Par la suite, mesurez néanmoins votre taux de glucose sur glucomètre dès que possible.6

Comment traiter un épisode hypoglycémique?
 

Être en «hypoglycémie» signifie que vous n’avez pas assez de glucose dans le sang. Pour traiter cette condition, vous devez donc ingérer des glucides. Il est essentiel que votre niveau de glucose augmente rapidement, c’est pourquoi nous vous recommandons de consommer des glucides à absorption rapide.

Astuce: évitez dans un premier temps de consommer des en-cas riches en matières grasses, car ils peuvent ralentir l’absorption du glucose. 

La quantité exacte de glucides (en grammes) nécessaires à faire remonter la glycémie varie d’un individu à l’autre. Les épisodes hypoglycémiques peuvent engendrer une forte anxiété et beaucoup d’inconfort, allant parfois jusqu’au malaise; par conséquent, les personnes concernées ont tendance à consommer une quantité excessive de glucides en réponse à ces symptômes – ce qui, à son tour, entraîne une hyperglycémie. Les Associations de Patients Diabétiques recommandent de gérer les niveaux de glucose bas en suivant un plan de traitement structuré.

Suivez la «règle 15/15 » pour corriger l’hypoglycémie1

  • Si votre glycémie est < 3,9 mmol/L, consommez 15 g de glucides à action rapide, comme par exemple:

    • 100 mL (un demi-verre) de jus de fruits ou de soda ordinaire (pas la version sans sucres)

    • 1 cuillère à soupe de sucre, miel ou sirop

    • Quelques bonbons durs ou gélifiés, ou des dragées aux fruits – vérifiez la composition sur l’emballage (teneur en sucres) pour savoir combien en consommer.

    • Du glucose en comprimés ou en gel

  • Vérifiez votre glycémie 15 minutes après le traitement. Si la valeur reste < 3,9 mmol/L, consommez 15 g de glucides supplémentaires7.
     

hypo-treated_actionplan_G

Lorsque votre glycémie augmente ou votre modèle de glucose CGM montre une évolution à la hausse de vos valeurs (flèches de tendance orientées vers le haut), prenez un repas ou consommez un en-cas pour «remplir vos réserves» et ainsi éviter un nouvel épisode d’hypoglycémie. Voici quelques exemples de snacks pratiques et efficaces contenant des graisses et protéines également:
 

  • Les biscuits et gâteaux

  • Le beurre de cacahuètes ou d’autres fruits à coque

  • Le fromage et les biscuits salés

  • Le yaourt aux fruits

  • Un demi-sandwich au fromage 

  • Quelques biscuits salés accompagnés d’un verre de lait8+9

Pourquoi est-ce judicieux de «remplir vos réserves»?
 

Lors d’un épisode hypoglycémique, le foie et, dans une moindre mesure, les reins également, sont soi-disant submergés par un cocktail hormonal composé de glucagon, hormones du stress et hormones de croissance. Cette réaction a pour but de libérer du «sucre» dans le sang et est appelée «contre-régulation hormonale». Cette fonction du foie est en soi utile, mais ce «sucre» est en réalité juste «prêté» au corps. Ainsi, le réservoir du foie devra être rechargé une fois l’épisode hypoglycémique terminé.10

Surveillez l’évolution de vos valeurs dans l’application Accu-Chek® SmartGuide et patientez afin de vérifier si votre niveau de glucose se stabilise après le traitement décrit précédemment. Attention: attendez suffisamment longtemps avant de corriger l’éventuelle hyperglycémie avec de l’insuline. Cela vous permettra d’éviter un surtraitement de l’hypoglycémie.

En cas d’hypoglycémies récurrentes, il se peut que votre foie doive vider entièrement ses réserves de sucre. Par conséquent, une grande partie du glucose ingéré lors du repas suivant sera probablement récupérée par le foie. Cela va entraîner une augmentation plus faible de la glycémie – ce qui, à son tour, réduira le besoin en insuline.9

Les hypoglycémies fréquentes peuvent entraver ce processus de contre-régulation hormonale chez les personnes atteintes notamment de diabète de type 1, ce qui engendre une conscience plus réduite de l’hypoglycémie. La combinaison de ces deux aspects augmente la probabilité d’épisodes hypoglycémiques ultérieurs.11

Les mesures d’urgence en cas d’hypoglycémie sévère
 

Si votre hypoglycémie n’est pas traitée et si, en l’occurrence, vous n’arrivez pas à rétablir votre valeur de glucose ni vos symptômes à l’aide de la règle 15/15, vous risquez une hypoglycémie sévère. La solution CGM va vous en avertir par un signal sonore.

Dans une telle situation, l’intervention d’une tierce personne est nécessaire afin de vous administrer du glucagon. Le glucagon est une hormone produite par le pancréas qui stimule le foie à libérer dans le sang le glucose stocké. Le glucagon est disponible sur ordonnance médicale et peut être injecté ou administré sous forme de spray par nébulisation nasale. Demandez conseil à votre médecin afin de vérifier si une préparation de glucagon est adaptée à votre situation spécifique et comprendre comment / quand l’utiliser.

Partagez ensuite ces informations avec vos proches ou collègues de travail pour qu’ils sachent comment intervenir en cas d’urgence. Les alarmes sonores de la solution CGM s’avèrent très utiles à cet égard. Le mieux est d’expliquer d’avance les différents sons d’alarme à votre entourage. Ces personnes devraient être familières avec l’application afin de pouvoir vous assister dans l’urgence. Les informations suivantes sont également importantes pour votre entourage:

Comportements à ne JAMAIS adopter

  • Injecter de l’insuline (cela va faire baisser la glycémie encore plus drastiquement)

  • Faire ingérer/administrer de la nourriture ou des liquides (risque d’étouffement)

Veuillez appeler une ambulance immédiatement si la personne diabétique perd connaissance et aucun glucagon n’est disponible, ou si personne ne sait comment l’utiliser.

Si vous présentez une hypoglycémie sévère, informez votre médecin traitant afin de comprendre comment éviter les récidives.12

Pour connaître les mesures préventives à adopter, découvrir comment identifier les modèles de glucose et utiliser les graphiques ainsi que les tendances CGM dans la gestion de l’hypoglycémie, nous vous invitons à consulter l’article «Quelles sont les causes de l’hypoglycémie, comment la prévenir et dans quelle mesure une solution CGM peut-elle vous venir en aide?».

De quoi faut-il tenir compte lors de l’utilisation d’une solution CGM pendant le sommeil?

Vous constatez peut-être des baisses de vos valeurs de glucose inexpliquées dans un historique CGM autrement sans particularité. Ou alors vous êtes réveillé par l’alarme de votre capteur sans pour autant ressentir de symptômes associés à une hypoglycémie. Ensuite, lorsque vous mesurez votre glycémie à l’aide d’un lecteur, vous remarquez que votre valeur de glucose effective n’est pas aussi basse que celle suggérée par le graphique de tendance CGM. Ces configurations sont typiques d’une distorsion des graphiques liée au capteur et résultent du fait que vous avez dormi couché sur le capteur. Cette position de couchage peut compromettre la circulation sanguine en raison de la pression sur les tissus. Par conséquent, la quantité de glucose transporté dans le tissu interstitiel (là où se trouve le capteur qui mesure votre taux de glucose) est plus faible. Cette baisse des valeurs induite par la pression ne doit pas vous inquiéter, car il ne s’agit pas d’une réelle hypoglycémie. Si, toutefois, ce phénomène devait se reproduire, nous vous invitons à choisir un autre site de pose pour votre prochain capteur.

 

2_01_DefinitionsAndSymptomsOfHypoglycemiaMmoll_ID26_fr-CH%20%281%2

 

Sources:

[1] American Diabetes Association. Blood Glucose Testing and Management: Hypoglycemia (Low Blood Glucose). Abgerufen am 8. November 2022 unter https://diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose-testing-and-control/hypoglycemia

[2] American Diabetes Association Professional Practice Committee; 6. Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. Diabetes Care 1 January 2022; 45 (Supplement_1): S83–S96. https://doi.org/10.2337/dc22-S006

[3] Faradji, R.N., Uribe-Wiechers, A.C., Sainz de la Maza Viadero, M.E. (2019). Hypoglycemia: Diagnosis, Management, and Prevention. In: Rodriguez-Saldana, J. (eds) The Diabetes Textbook. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-11815-0_42

[4] American Diabetes Association Professional Practice Committee; 6. Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. Diabetes Care 1 January 2022; 45 (Supplement_1): S83–S96. https://doi.org/10.2337/dc22-S006

[5] Deutsche Diabetes Gesellschaft: S3-Leitlinie Therapie des Typ-1-Diabetes. 2. Auflage. 2018. Abgerufen am 9. Dezember 2024 unter https://www.diabinfo.de/fileadmin/diabinfo/Grafiken/diabinfo_Symptome_H…

[6] American Diabetes Association. Blood Glucose Testing and Management: Hypoglycemia (Low Blood Glucose). Abgerufen am 8. November 2022 unter https://diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose-testing-and-control/hypoglycemia

[7] Vanessa J. Briscoe, Stephen N. Davis; Hypoglykämie bei Typ-1- und Typ-2-Diabetes: Physiologie, Pathophysiologie und Management. Clin Diabetes 1. Juli 2006; 24 (3): 115–121.

[8] American Diabetes Association Professional Practice Committee; 6. Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. Diabetes Care 1 January 2022; 45 (Supplement_1): S83–S96. https://doi.org/10.2337/dc22-S006

[9] Nuha A. ElSayed, Grazia Aleppo, Vanita R. Aroda, Raveendhara R. Bannuru, Florence M. Brown, Dennis Bruemmer, Billy S. Collins, Marisa E. Hilliard, Diana Isaacs, Eric L. Johnson, Scott Kahan, Kamlesh Khunti, Jose Leon, Sarah K. Lyons, Mary Lou Perry, Priya Prahalad, Richard E. Pratley, Jane Jeffrie Seley, Robert C. Stanton, Robert A. Gabbay; on behalf of the American Diabetes Association, 6. Glycemic Targets: Standards of Care in Diabetes—2023. Diabetes Care 1 January 2023; 46 (Supplement_1): S97–S110. https://doi.org/10.2337/dc23-S006

[10] Tetsuya Tachibana, Subchapter 26A - Glucagon, Editor(s): Hironori Ando, Kazuyoshi Ukena, Shinji Nagata, Handbook of Hormones (Second Edition), Academic Press, 2021, Seiten 231-234, https://doi.org/10.1016/B978-0-12-820649-2.00061-9

[11] Schwab, K.O., Doerfer, J., Hypoglykämie bei Kindern und Jugendlichen, publiziert am: 18.07.2018 in Pädiatrische Endokrinologie und Diabetologie, Herausgeber:Hiort, O., Danne, T., Martin Wabitsch, M.,

[12] American Diabetes Association. Blood Glucose Testing and Management: Hypoglycemia (Low Blood Glucose). Abgerufen am 8. November 2022 unter https://diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose…