Votre intervalle de référence (objectif glycémique)
Votre objectif glycémique indique les limites de valeurs à ne pas dépasser pour maintenir un taux de glycémie optimal. Veiller à garder le plus longtemps possible des valeurs de glycémie dans cet objectif peut vous aider à réduire le risque de complications liées au diabète.
On pourrait comparer le fait de rester dans l’objectif à la conduite d’une voiture sur une chaussée asphaltée. Sur les côtés, le long de la chaussée, le terrain peut être accidenté. Si vous quittez la route, votre voiture risque d’être endommagée et ce risque augmente avec le temps passé en dehors de la chaussée asphaltée. Des arbres ou un mur pourraient se trouver sur l’un des côtés, causant alors des dommages plus importants si vous les percutez.
Pour un voyage sans encombres, vous avez besoin de connaître votre objectif glycémique et le temps que vous devez y passer chaque jour afin de minimiser les répercussions négatives.
Comment le «Temps dans les intervalles» est-il calculé?
Le Temps dans les intervalles (angl. «Time in Range», TIR) correspond au pourcentage de temps pendant lequel vos valeurs se situent dans votre objectif glycémique dans une journée. Par exemple, si vous passez 12 heures sur 24 dans votre objectif glycémique, votre TIR sera de 50%. Pour atteindre le TIR cible de 70% recommandé pour la plupart des patients, vos valeurs devraient se situer dans votre intervalle de référence pendant 17 heures environ.
Le TIR est calculé et affiché automatiquement par votre système CGM.
Pourquoi est-il important de rester dans l’objectif glycémique?
Augmenter le temps passé dans votre objectif glycémique contribue à réduire votre risque de développer des complications à long terme liées au diabète.
Par exemple, les yeux et les reins sont directement affectés par le TIR. Les personnes qui parviennent à rester pendant longtemps dans leur objectif glycémique (TIR) sont moins susceptibles de développer une rétinopathie out une microalbuminurie.
Quels sont les objectifs glycémiques à viser?
Vos niveaux de glycémie devraient se situer le plus possible dans un intervalle de valeurs saines (l’intervalle normoglycémique). Un objectif glycémique de 3,9 à 10 mmol/L est recommandé pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. Un intervalle de référence légèrement différent est recommandé pour les femmes enceintes atteintes de diabète (3,5 à 7,8 mmol/L).

Même si de telles recommandations générales existent, il est important de discuter de vos objectifs glycémiques avec votre médecin soignant ou votre équipe de gestion du diabète.
Les termes «Temps en dessus de l’intervalle» (TAR) et «Temps en dessous de l’intervalle» (TBR) sont parfois utilisés. La durée du temps passé en dessous de votre objectif glycémique inférieur est appelée TBR («Time Below Range»), tandis que la durée du temps dans lequel votre valeur se situe en dessus de votre intervalle de référence est appelée TAR («Time Above Range»).
Combien de temps votre valeur de glycémie devrait-elle se situer dans l’intervalle de référence?
Dans l’idéal, vous devriez rester dans votre objectif glycémique aussi longtemps que possible. Cependant, garder le contrôle sur ses valeurs de glucose n’est pas chose aisée. Par exemple, si vous essayez de faire baisser votre glycémie de manière excessive, votre risque d’hypoglycémie pourrait être plus élevé.
Les recommandations concernant le temps dans les intervalles (TIR) et les seuils glycémiques qui définissent ces plages de valeurs varient en fonction de votre type de diabète, votre âge, vos facteurs de risque ainsi qu’en fonction d’une grossesse éventuelle.
En général, un TIR d’au moins 70% est recommandé pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Cette recommandation peut varier en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous présentez des facteurs de risque tels qu’une tension artérielle élevée ou un IMC élevé, le TIR recommandé est de 50%.
Pour les enfants et les adolescents, le TIR recommandé est plus élevé. Pour les femmes enceintes, l’intervalle de référence recommandé est plus étroit et le temps passé dans cette plage de valeurs devrait être plus long.
Suivre ces recommandations devrait vous permettre de réduire le risque de complications.

Les différentes recommandations de temps dans l’objectif par groupe de personnes atteintes de diabète
Quel est le lien entre le TIR et l’HbA1c?
La valeur d’HbA1c est un indicateur important de votre glycémie. Elle reflète, en moyenne, vos valeurs de glucose au cours des 2 à 3 derniers mois. Généralement, une réduction du taux d’HbA1c vous aide à éviter les complications à long terme.
Toutefois, l’utilisation du taux d’HbA1c en tant que critère pour évaluer le contrôle de votre glycémie présente des limites. L’HbA1c ne représente qu’une moyenne – vous risquez donc facilement de ne pas déceler des valeurs de glucose basses ou élevées. De plus, le taux d’HbA1c ne permet pas d’identifier les fluctuations de votre glycémie au cours de la journée.
Le temps dans l’objectif (TIR) fait également office d’indicateur de vos valeurs de glucose au fil du temps. Contrairement à l’HbA1c, qui vous fournit uniquement un chiffre, le TIR vous offre une vision plus complète car il vous permet de savoir combien de temps votre glycémie était dans ou en dehors d’un intervalle donné.
Peut-on calculer l’HbA1c à partir du TIR et inversement?
Plus le temps dans les intervalles (TIR) est élevé, plus votre taux d’HbA1c sera faible. Si vous présentez constamment des valeurs de glucose élevées et en dehors de votre objectif glycémique, votre TIR sera faible (vos valeurs se situeront en dessus de ce dernier) – votre taux d’HbA1c sera donc élevé.
Il n’existe aucune formule pour calculer une valeur à partir de l’autre mais, comme règle générale, une augmentation de 10% du TIR correspond à une baisse du taux d’HbA1c d’environ 0,5 à 0,8%.