Connaissances CGM

Interprétation du rapport AGP

Cet article vous explique quelles informations sont contenues dans votre profil glycémique ambulatoire et vous apprend à les interpréter pour en tirer profit.

Interpretation des AGP-Berichts

Qu’est-ce qu’un rapport AGP?

Tout comme le tableau de bord d’une voiture, le rapport du profil glycémique ambulatoire (AGP) vous fournit une vue d’ensemble de toutes les données de glucose CGM significatives.

Le rapport AGP réunit les différentes données sous forme d’un récapitulatif standardisé présentant plusieurs éléments:

  • un résumé journalier global du profil de glucose avec les données récoltées sur plusieurs jours (au moins 7, idéalement 14 ou plus)
  • les profils de glucose pour chaque journée
  • des statistiques de glycémie et des valeurs de glucose cibles (temps dans l’objectif, pourcentage de temps d’activité du CGM, valeur de glucose moyenne, indicateur de contrôle glycémique [GMI])

Pourcentage de temps d’activité

Le pourcentage de temps d’activité correspond à la période pendant laquelle votre dispositif CGM a effectivement collecté des données au cours du laps de temps indiqué dans le rapport AGP. Par exemple, si vous avez choisi d’analyser vos données récoltées sur une période de deux semaines, alors que vous n’avez porté votre dispositif CGM qu’une seule des deux semaines sélectionnées, le pourcentage d’activité sera de 50%. Pour une analyse statistique significative, un temps d’activité d’au moins 70% est nécessaire.1

Le GMI2

L’indicateur de contrôle glycémique (GMI) vous offre une évaluation fiable de votre taux d’HbA1c actuel. La valeur est calculée à partir des valeurs de glucose mesurées par votre dispositif CGM au cours des 14 derniers jours.

Gardez à l’esprit que l’HbA1c mesurée au laboratoire est le reflet de vos niveaux moyens de glucose au cours des trois derniers mois. La valeur d’HbA1c exprime la quantité de glucose liée à l’hémoglobine contenue dans vos globules rouges. Plus ces valeurs moyennes de glucose sont élevées, plus la quantité de glucose liée aux globules rouges sera importante et plus la valeur d’HbA1c sera haute.

La valeur d’HbA1c effectivement mesurée peut être légèrement différente en raison de facteurs spécifiques tels que la durée de vie de vos globules rouges ou la fixation du glucose sur vos globules rouges.

Valeur de glucose moyenne

La valeur de glucose moyenne (appelé simplement «moyenne») fournit une mesure de la tendance centrale de toutes vos valeurs de glucose mesurées au cours de la période analysée.

Variabilité du glucose

La variabilité du glucose est un indicateur de l’intervalle dans lequel se situent vos valeurs de glucose au cours de la période de mesure. Idéalement, une faible variabilité (moins de 36%) est souhaitable car elle indique l’absence de valeurs extrêmes.1

Résumé du profil glycémique ambulatoire (AGP)

Les profils de glucose journaliers des 14 derniers jours sont rassemblés dans une image symbolisant une période de 24 heures.

L’objectif glycémique (généralement entre 3,9 et 10 mmol/L1) est la zone en vert délimitée par des lignes vertes.

La ligne centrale en gras indique la valeur médiane: une moitié des valeurs mesurées se situe au-dessus de cette ligne et l’autre moitié se situe au-dessous.

La bande plus foncée qui entoure la ligne centrale représente 50% de toutes les valeurs de glucose.

20% des valeurs de glucose se situent dans les deux zones plus claires.

Enfin, 5% de toutes les valeurs de glucose se situent au-dessus respectivement au-dessous de la ligne pointillée (même si le graphique n’est pas ombré en dehors de ces limites).

Votre profil de glucose devrait4

- se trouver dans l’objectif glycémique vert

- être aussi étroit que possible

- être aussi plat que possible

Profils glycémiques journaliers

Chaque champ représente les mesures de glucose sur une seule journée. Ici également, la zone ombrée en vert représente l’objectif glycémique. Les valeurs de glucose basses sont affichées en rouge, tandis que les valeurs de glucose élevées sont montrées en jaune. Ainsi, vous pouvez repérer facilement si une corrélation existe entre vos valeurs de glucose trop basses ou trop élevées et un événement particulier ou une sensation physique spécifique.

But du rapport AGP

Le rapport AGP fournit des informations sur la qualité de la surveillance de votre glycémie. Au besoin, il peut vous être utile, à vous et à votre équipe médicale, pour décider des mesures à prendre afin d’améliorer la gestion de votre diabète.

Clause de non-responsabilité: veuillez discuter avec votre équipe soignante avant de prendre d’autres mesures sur la base des recommandations ci-après. Les objectifs glycémiques dépendent de facteurs de santé individuels et peuvent différer des valeurs indiquées.

Comment utiliser le rapport AGP3

Parcourez votre rapport AGP de manière structurée afin de tirer le meilleur parti des différentes informations.

Vérifiez si vous disposez de suffisamment de données pour une analyse significative

Vous devez porter votre dispositif CGM pendant un certain temps pour qu’il puisse collecter assez de données et ainsi vous fournir des analyses significatives. À cette fin, nous vous invitons à vérifier le pourcentage de temps actif de votre dispositif CGM. Le temps actif doit être d’au moins 70%.4

Identifiez les situations qui requièrent votre attention

Dans le récapitulatif de votre profil de glucose, toutes les valeurs de glucose des 14 derniers jours (ou d’une autre période au choix) sont résumées visuellement et sont affichées avec les objectifs glycémiques. Les épisodes d’hypo- et d’hyperglycémie peuvent se répéter à des moments similaires de la journée et sont donc facilement identifiables; par exemple, un niveau de glucose trop élevé est fréquent après un repas, tandis qu’un niveau trop bas sera courant tôt le matin.

  • Vos valeurs de glucose sont basses pendant trop longtemps?

    Penchez-vous sur vos statistiques de glycémie pour savoir combien de temps vos valeurs de glucose étaient inférieures à votre intervalle de référence (votre objectif glycémique). Le but est de passer le moins de temps possible (moins de 4%) dans l’intervalle de glucose bas (valeur inférieure à 3,9 mmol/L) et moins de 1% du temps à 3 mmol/L.1
    Vous pouvez identifier facilement le moment où votre problème survient au cours d’une journée en examinant le profil de glucose journalier moyen: si la ligne pointillée inférieure (qui représente 5% de vos valeurs de glucose) franchit la limite inférieure de votre objectif glycémique, cela indique que vous avez passé trop de temps dans l’intervalle de glucose bas.

  • Vos valeurs de glucose sont élevées pendant trop longtemps?

    L’objectif est de passer moins de 25% du temps au-dessus de votre limite de valeurs de référence hautes (10 mmol/L).1 Pour identifier le moment de la journée où le problème survient, observez la limite supérieure de la zone plus foncée du profil glycémique journalier moyen. Cette ligne représente 25% de vos valeurs de glucose; dans l’idéal, elle ne devrait pas dépasser la limite supérieure de votre objectif glycémique.

Comment se structure un rapport AGP?

Toutes les recommandations relatives aux valeurs cibles sont extraites de (1)

Sources:

[1] Battelino T et al.: Clinical Targets for Continuous Glucose Monitoring Data Interpretation: Recommendations From the International Consensus on Time in Range. Diabetes Care. 2019 Aug;42(8):1593-1603. doi: 10.2337/dci19-0028. Epub 2019 Jun 8. PMID: 31177185; PMCID: PMC6973648.

[2] Bergenstal RM, Beck RW, Close KL, Grunberger G, Sacks DB, Kowalski A, Brown AS, Heinemann L, Aleppo G, Ryan DB, Riddlesworth TD, Cefalu WT. Glucose Management Indicator (GMI): A New Term for Estimating A1C From Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Care. 2018 Nov;41(11):2275-2280

[3] Szmuilowicz ED, Aleppo G. Stepwise approach to continuous glucose monitoring interpretation for internists and family physicians. Postgrad Med. 2022 Nov;134(8):743-751. doi: 10.1080/00325481.2022.2110507. Epub 2022 Aug 18. PMID: 35930313

[4] Kröger J, Reichel A, Siegmund T, Ziegler R. Clinical Recommendations for the Use of the Ambulatory Glucose Profile in Diabetes Care. J Diabetes Sci Technol. 2020 May;14(3):586-594. doi: 10.1177/1932296819883032. Epub 2019 Nov 13. PMID: 31718268; PMCID: PMC7576939.