
À chaque fois que vous vous promenez, vous dansez au rythme de votre musique préférée ou vous faites du vélo, vous pratiquez de l’exercice physique. Excellent, continuez ainsi – car chaque petit pas compte.
«Pour les personnes diabétiques, il est préconisé de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique à intensité modérée.»1
La gestion du diabète et les bienfaits de l’activité physique2,3
Au-delà de l’impact positif sur la gestion du poids, les bienfaits de l’activité physique sont bien connus. Faire de l’exercice ou pratiquer du sport:
- améliore la santé du cœur
- stimule le métabolisme
- aide à la perte de poids
- diminue la tension artérielle
- augmente le «bon» cholestérol (cholestérol HDL)
- améliore l’humeur
L’exercice physique est reconnu pour ses bienfaits dans la gestion du diabète également. Votre corps transforme mieux le glucose lorsque vous augmentez la fréquence de l’activité physique. Pendant la pratique de l’exercice et jusqu’à 24 heures après, il se peut que vous constatiez:
- une baisse des niveaux de glycémie
- une sensibilité accrue à l’insuline
Un capteur de glucose, également appelé capteur CGM, qui mesure et affiche vos taux de glucose en continu, est particulièrement utile avant, pendant et après l’exercice physique. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «La gestion de la glycémie avant, pendant et après l’exercice physique».
De suite, nous vous présentons trois cas de figure différents d’une personne qui fait sa promenade de 20 minutes après chaque repas. Dans l’application Accu-Chek® SmartGuide, les trois balades montrent une baisse des niveaux de glucose.
Niveaux de glucose: les activités d’endurance (aérobies) comparées aux activités anaérobies
Il existent fondamentalement deux types d’activité physique:
- L’activité physique aérobie: la natation, la course à pieds, la marche, le vélo et d’autres activités comme le jardinage ou le ménage
- L’activité physique anaérobie: la musculation et l’haltérophilie, l’escalade et l’escalade de bloc (bouldering) ainsi que les activités sportives mixtes telles que le volley, le tennis ou le spinning (séance de vélo en salle).
Pendant la pratique d’une activité physique aérobie, vos muscles utilisent l’oxygène pour produire de l’énergie, ce qui augmente votre fréquence cardiaque et votre respiration. Votre niveau de glucose est susceptible de baisser lorsque vous faites de l’exercice.
Une solution CGM vous permet d’identifier les tendances de vos valeurs de glucose. Cet exemple montre le cas de figure d’une personne atteinte de diabète de type 1 qui s’adonne au ménage pendant 60 minutes. Avant le dernier repas, elle s’est injectée une dose d’insuline plus faible.

Pendant une activité physique anaérobie, votre organisme utilise comme carburant le glucose libéré rapidement depuis les réserves de glycogène des muscles. La libération de glucose est déclenchée par de nombreux facteurs, comme par exemple l’hormone adrénaline. Lors de la pratique d’une activité physique anaérobie, vos niveaux de glycémie augmentent rapidement et peuvent rester élevés pendant jusqu’à une heure en cas d’effort physique intense (par ex. lors d’exercices de musculation avec des outils tels que le kettlebell ou en pratiquant l’haltérophilie). Cependant, ne vous inquiétez pas: cette augmentation est due à la charge physique initiale à laquelle votre corps a été soumis. Grâce à l’amélioration de votre métabolisme du glucose, cette augmentation est plus que compensée.
Par ailleurs, la pratique d’une activité physique anaérobie entraîne la production d’acide lactique, ce qui peut fatiguer davantage vos muscles.
Cet exemple montre le cas de figure d’une personne atteinte de diabète de type 1 qui effectue une séance de cycling ou de spinning en salle. La séance a commencé à 17 heures et s’est poursuivie jusqu’à 18 heures. Toutefois, les niveaux de glycémie de la personne étaient déjà passablement élevés en début d’entraînement.
Sensibilité à l’insuline: comparaison entre l’activité aérobie et l’activité anaérobie
Quelle que soit son intensité, l’activité physique a toujours un effet bénéfique sur la sensibilité à l’insuline, même plusieurs heures après la séance d’entraînement. Cela est dû à l’ «effet de recharge musculaire».
Votre corps a besoin de reconstituer ses réserves en glucides, notamment après l’exercice. Le risque d’hypoglycémie reste élevé pendant plusieurs heures après une activité physique. Votre dispositif CGM vous permet de monitorer votre glycémie plus souvent durant toute cette période. Si vous gardez vos valeurs à l’œil à l’aide de votre système CGM, vous pouvez surveiller l’éventuelle survenue d’une hypoglycémie sans avoir à mesurer vos niveaux de glucose. Si, en revanche, vous ne vous sentez pas bien et les valeurs affichées par votre dispositif CGM ne sont pas en adéquation avec votre ressenti corporel, une mesure des niveaux de glycémie par glucomètre est fortement conseillée. Nous vous invitons à prendre cela en compte lors de la détermination de la dose d’insuline à injecter. N’hésitez pas à discuter de ces aspects avec votre équipe de prise en charge médicale.
Variez les activités!
La bonne nouvelle dans tout cela est que l’activité aérobie et anaérobie brûlent les deux des calories et impactent positivement la sensibilité à l’insuline, la gestion de la glycémie, la tension artérielle et la santé du cœur. Il est donc recommandé de combiner les deux types d’activité physique.4
Certaines activités sportives associent de façon idéale ces deux formes d’entraînement. Cela vous permet d’intégrer un exercice anaérobique dans vos séances d’endurance (activité aérobique). Les activités sportives qui combinent un effort moins intense et le sprint sont par exemple le spinning, le handball, le basket-ball, le football et le tennis.4

L’action de l’insuline: la «clé»
L’insuline fait baisser le taux de sucre dans le sang et constitue le «signal de stockage» de l’organisme. Ce n’est que grâce à l’insuline que les cellules musculaires et adipeuses sont en mesure d’absorber le glucose présent dans le sang et sont capables de le convertir en des formes d’énergie stockables – le glycogène et la graisse. Inversement, l’insuline inhibe la libération de glucose dans le sang (par exemple, durant le processus de dégradation du glycogène hépatique en glucose).5
Chaque corps réagit différemment à l’exercice. De ce fait, connaître certains facteurs qui impactent la glycémie peut s’avérer très utile:
- l’intensité de l’entraînement: activité aérobique vs anaérobique ou formes mixtes.
- ladurée de l’entraînement: par exemple, les activités se déroulant sur une journée entière (randonnée, vélo ou ski) ont souvent un impact plus important sur la diminution de la glycémie qu’une séance quotidienne de jogging de 30 minutes, même plusieurs heures après l’exercice.
- votre niveau d’entraînement: par exemple, si vous pratiquez du jogging tous les jours, vos muscles y sont habitués. En revanche, votre corps peut réagir différemment si vous lui imposez une activité qu’il connaît moins bien, comme une partie de squash de dernière minute avec un ami.
Avec autant d’options d’entraînement, une solution CGM peut s’avérer très utile pour monitorer vos niveaux de glucose. La solution CGM affiche vos valeurs actuelles et leurs tendances respectives pour les minutes à suivre. Cela vous permet d’agir de façon proactive ou de continuer à surveiller vos valeurs affichées dans la solution CGM. Ces informations vous laissent également une certaine liberté lorsque vous pratiquez de l’exercice, car la solution CGM vous évite de devoir interrompre votre séance d’entraînement pour mesurer votre glycémie à l’aide d’un lecteur.
À ne pas oublier
- L’exercice physique peut réduire la glycémie.
- Lors d’un exercice physique régulier, le corps a généralement besoin de moins d’insuline.
- Les muscles et le foie sont des réservoirs de glucose qui se vident et se reconstituent après l’exercice physique. C’est ce que l’on appelle «l’effet de recharge musculaire».
Si vous suivez un traitement antidiabétique à base d’insuline, n’oubliez pas que l’exercice physique est susceptible d’entraîner un risque plus élevé l’hypoglycémie. Cependant, plusieurs stratégies existent pour éviter une hypoglycémie:
- Ajustez votre dose d’insuline.
- Augmentez votre apport en glucides.
Pour en savoir plus sur l’ajustement des traitements insuliniques et sur la consommation de glucides pendant l’exercice physique, nous vous invitons à consulter l’article «La gestion de la glycémie avant, pendant et après l’exercice physique»