Vivre avec votre CGM

Gestion de la glycémie avant, pendant et après l’exercice physique

L'exercice physique est bénéfique pour la santé – cela ne fait aucun doute. Pour les personnes atteintes de diabète, un dosage optimal du traitement insulinique et de la quantité de glucides consommés ainsi qu’une utilisation correcte du dispositif CGM avant, pendant et après le sport sont primordiales afin de garantir une gestion efficace de leur diabète. Votre solution CGM vous permet de garder un œil sur vos niveaux de glucose pendant et après l'exercice.

Gestion de la glycémie avant, pendant et après l’exercice physique

La gestion de la glycémie avant, pendant et après l’exercice physique

L'exercice physique est bénéfique pour la santé – cela ne fait aucun doute. Pour les personnes atteintes de diabète, un dosage optimal du traitement insulinique et de la quantité de glucides consommés ainsi qu’une utilisation correcte du dispositif CGM avant, pendant et après le sport sont primordiales afin de garantir une gestion efficace de leur diabète. Votre solution CGM vous permet de garder un œil sur vos niveaux de glucose pendant et après l'exercice.

L’emploi du dispositif de mesure en continu du glucose pendant l’exercice

Votre dispositif CGM vous offre une vue d’ensemble de vos valeurs glycémiques actuelles, car il effectue des mesures continues des niveaux de glucose dans les tissus. Les flèches de tendance vous montrent l’évolution probable de vos valeurs de glucose pour l’avenir immédiat. Les prévisions à court terme font également office d’alarme dans le cas où vos valeurs devraient baisser trop rapidement. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles lorsque vous pratiquez de l’exercice physique ou une activité sportive.

Chaque corps réagit différemment à l’exercice physique. Connaître certains facteurs qui impactent la glycémie peut donc s’avérer très utile:

  • l’intensitéde l’entraînement: activité aérobique vs anaérobique ou des formes mixtes. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Niveaux de glucose: comparaison entre les activités aérobies et les activités anaérobies».
     
  • la durée de l’entraînement: par exemple, les activités se déroulant sur une journée entière (randonnée, vélo ou ski), ont souvent un impact plus important sur la diminution de la glycémie qu’une séance quotidienne de jogging de 30 minutes, même plusieurs heures après l’exercice.
     
  • votre niveau d’entraînement: par exemple, si vous pratiquez du jogging tous les jours, vos muscles y sont habitués. En revanche, votre corps peut réagir différemment si vous lui imposez une activité qu’il connaît moins bien, comme une partie de squash de dernière minute avec un ami.

Votre solution CGM vous permet de surveiller vos modèles d’activité personnels et les tendances de votre glycémie. Comprendre l’influence de l’activité physique sur vos valeurs de glucose peut être très utile. Cela vous aide à mieux planifier et à bien préparer votre prochaine séance d’entraînement. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Quels sont les effets du sport sur le corps et les valeurs de glucose?»

La prochaine séance de sport approche – comment s’y prendre?

managing exercise_G

Vous avez déjà appris beaucoup de choses sur l’exercice physique et le diabète en lisant ces fiches. Maintenant, vous souhaitez probablement savoir quel comportement adopter avant, pendant et après l’exercice physique. En tout premier lieu, il est primordial d’éviter une hypoglycémie pendant et après l’effort.

L’insuline et les glucides sont les principaux éléments à prendre en compte pour contrôler votre glycémie. Néanmoins, la façon de les utiliser pour maintenir votre glycémie dans votre plage de référence (l’objectif glycémique) vous appartient. À cet égard, l’option à préconiser serait de parvenir à réduire la quantité d’insuline que vous vous administrez.

Si vous pratiquez de l’exercice dans le but de perdre du poids, vous pouvez supprimer les glucides et diminuer votre dose d’insuline pour absorber moins de calories. Ceci dit, réduire la dose d’insuline nécessite une bonne planification de vos activités quotidiennes.

Une autre option consiste à consommer une portion de glucides plus abondante en guise d’en-cas sans vous injecter de l’insuline. Cela s’applique notamment si vous pratiquez du sport ou si une activité imprévue (par exemple, une journée entière de marche/randonnée à pied ou à vélo) vient s’ajouter à votre agenda. Ces glucides supplémentaires peuvent compenser une diminution du glucose induite par l’exercice physique. Cependant, gardez à l’esprit que, en choisissant cette variante, vous n'absorbez pas seulement des glucides supplémentaires, mais vous ingérez également des calories additionnelles.

  • Mesurez votre glycémie:
    • Si votre valeur de glucose est déjà basse (inférieure à 5,0 mmol/L) avant l’exercice, nous vous recommandons de consommer une petite collation, par exemple des comprimés de sucre de raisin ou du jus de fruits (env. 15 grammes – sans insuline) pour favoriser l’augmentation rapide de votre glycémie.1
    •  Prêtez attention aux flèches de tendance CGM! Si vos valeurs sont descendues à 4,4 mmol/L, les recommandations suivantes sont de mise:
      • Flèche de tendance → consommez environ 10 g de glucides
      • Flèche de tendance ↘ consommez 15 g de glucides
      • Flèche de tendance ↓ consommez plus de 15 g de glucides
    •  La valeur de glycémie initiale idéale avant l’exercice devrait se situer entre 6,7 et 10 mmol/L2. Si cela n’est pas le cas:
      rétablissez vos réserves de glucose en consommant des glucides complexes (hydrates de carbone à absorption lente). Associer ces aliments à des protéines ou des lipides vous permet de maintenir une glycémie équilibrée, notamment lors d'une activité sportive intense ou de longue durée. Vous pouvez par exemple consommer:
      • une banane ou pomme avec du yaourt
      • une barre aux céréales ou chocolatée
      • un biscuit aux céréales complètes
      • un petit pain et du fromage ou un croque-monsieur au fromage
    • Pour les personnes atteintes de diabète de type 1: si votre glycémie est élevée (13,3 mmol/L) avant l’exercice physique, nous vous recommandons de vérifier la présence de corps cétoniques dans le sang ou les urines5. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Glycémie élevée chez les personnes atteintes de diabète de type 1.»
  •  Paramétrez les alarmes de votre dispositif CGM en fonction de votre activité physique. Pour en savoir plus sur les réglages de votre dispositif CGM, nous vous invitons à consulter l’article «Paramétrer les seuils d’alarme du dispositif CGM en fonction de l’exercice physique

Pratiquer du sport ou bouger au quotidien vous aide à réduire vos besoins en insuline. Mais comment pouvez-vous, dans le concret, ajuster votre insulinothérapie?

  • Vous envisagez d’effectuer une courte séance d’exercice 1 à 3 heures après un repas? Dans ce cas, vous pouvez réduire de 25 à 75% la dose d’insuline à action rapide prévue pour ce même repas2. Tenez compte, à cet égard, de la durée et de l’intensité de votre séance d’entraînement, par exemple pour les activités physiques d’une journée entière.
  • Si, en revanche, vous prévoyez de faire de l’exercice physique plus de 3 heures après un repas, l’incidence de l’injection d’insuline à action rapide administrée précédemment sera de moindre importance. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de consommer une portion supplémentaire de glucides.2
  • Les jours d’entraînement, vous pouvez réduire votre quantité d’insuline à action prolongée en fonction du type d’insuline utilisé pour votre approvisionnement (basal). À titre indicatif, nous vous recommandons de réduire la dose d’insuline à action prolongée de 20 à 40% avant une activité physique se déroulant sur une journée entière.2

Si vous utilisez une pompe à insuline, vous pouvez éviter de prendre une collation supplémentaire en réduisant votre débit de base pendant l’activité. Si vous êtes régulièrement confronté à une baisse de glycémie pendant ou après l’exercice physique, n’hésitez pas à consulter votre équipe de prise en charge médicale.

  • Surveillez régulièrement votre glycémie afin de vérifier quel impact les différents types d’activité physique ont sur vos niveaux de glucose4. En plus des valeurs CGM, vous devez également vérifier votre glycémie sanguine par prélèvement capillaire au doigt – notamment si, par exemple, les valeurs CGM affichées ne reflètent pas votre ressenti corporel.
     
  • Gardez toujours à portée de main des glucides à action rapide, comme par exemple du sucre de raisin, de la limonade ou du jus de fruits. Ce genre de glucides vous aide à réagir rapidement en cas d’hypoglycémie.
     
  • Pensez à faire des pauses lors d’une randonnée, une balade à vélo ou lors d’autres activités qui se déroulent sur plusieurs heures. Vérifiez également votre valeur de glucose régulièrement à l’aide de votre CGM. Les aliments ayant un effet «atténuant» sur la glycémie, à savoir les repas à base de nutriments à absorption plus lente tels que les sandwichs ou les barres aux céréales, sont à privilégier pour les activités de longue durée.
     
  • Vous pouvez également ajuster votre glycémie pendant la pratique de l’exercice physique, en fonction de votre valeur de glycémie. En règle générale, un apport de 10 grammes de glucides toutes les 30 minutes est recommandé pour les sports d’endurance classiques (comme le jogging, la marche nordique ou le cyclisme).
     
  • Gérer les situations à risque: lors de la pratique d’une activité sportive ou autre activité de longue durée, votre glycémie peut descendre à des valeurs trop basses, ce qui peut entraîner une hypoglycémie sévère. Dans ce cas, vous n’êtes probablement plus en mesure de réagir correctement car votre conscience est altérée. C’est pourquoi il est très utile d’avoir à portée de main un kit d’urgence qui peut être utilisé par une personne qui vous accompagne (le kit de glucagon est disponible sur ordonnance et peut être injecté ou administré sous forme de spray par nébulisation nasale3). Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Qu’est-ce que l’hypoglycémie, comment la traiter et comment une solution CGM peut-elle vous aider?»6.
  •  Votre corps est plus sensible à l’insuline pendant un certain temps après la pratique d’une activité physique. Par conséquent, votre quantité habituelle d’insuline sera en mesure de réduire davantage votre niveau de glucose. Soyez donc prudent lorsque vous calculez le bolus de correction destiné à contrer une éventuelle hyperglycémie.
     
  • N’oubliez pas que le corps reforme ses réserves en glucose: pendant que vos muscles reconstituent leurs réserves, votre besoin en glucose va probablement vous amener à consommer une portion supplémentaire de glucides ou à réduire la dose d’insuline – en fonction de votre niveau de glycémie.
     
  • Après une activité physique se déroulant sur une journée entière, une réduction de 10 à 20% de la dose d'analogues lents de l'insuline (insuline glargine) est recommandée.2
     
  • Tenez compte du risque d’hypoglycémie. Vérifiez encore une fois vos niveaux de glucose, en particulier avant de vous coucher. Vous pouvez également consommer des glucides mélangés à des protéines ou à des lipides pour prévenir une hypoglycémie pendant la nuit à venir. Les protéines et les lipides peuvent eux aussi faire augmenter votre glycémie, même si très lentement.
     
  • Prêtez attention aux flèches de tendance CGM! Si vos valeurs sont descendues à 4,4 mmol/L, les recommandations suivantes sont de mise:
     
  • Flèche de tendance → consommez environ 10 g de glucides, ou
     
  • Flèche de tendance ↘ consommez 15 g de glucides
     
  • Flèche de tendance ↓ consommez plus de 15 g de glucides7

Si vous utilisez un système d’administration automatisée d’insuline (AID), les recommandations peuvent être différentes. Par exemple, il peut vous être conseillé d’éviter la consommation de glucides supplémentaires après l’exercice physique et, au lieu de cela, de maintenir des valeurs de référence élevées jusqu’à 12 heures après le sport, ou de réduire l’insuline au repas.6

Pour obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous consulter avec votre équipe de prise en charge médicale.

À quoi peut ressembler une journée active? Cette image illustre les valeurs de glycémie au cours d’une journée-type chez une personne atteinte de diabète de type 1 qui pratique de l’exercice physique.

managing exercise_example day_G

Garder un équilibre entre l’activité physique et une glycémie stable requiert un peu de pratique. Pendant cette phase d’apprentissage, il peut être utile de documenter vos apports en glucides ainsi que vos injections d’insuline dans l’application, afin de pouvoir les consulter ultérieurement et en tirer des enseignements.

Glycémie élevée chez les personnes atteintes de diabète de type 1

La glycémie peut être très basse (par exemple, en dessous de 3,9 mmol/L) après ou durant une activité physique, mais elle peut également être élevée. C’est notamment le cas si vous pratiquez un effort soutenu, car cela entraîne une production d’hormones du stress (comme l’adrénaline, par exemple). Lorsque votre corps ne produit pas suffisamment d'insuline (comme dans le cas du diabète de type 1), il ne sera pas en mesure de transformer le glucose en énergie. Au lieu d’utiliser du glucose comme carburant, le corps va mobiliser du tissu adipeux, qui fera office de source d’énergie. Ce processus engendre la production de corps cétoniques.

Pensez à mesurer le taux de cétones si vos valeurs de glycémie sont supérieures à 13,3 mmol/L9. La présence d’acétone dans le sang ou les urines indique une carence sévère en insuline, qui doit être corrigée par de l’insuline avant de commencer ou de poursuivre l’entraînement. Pour rappel: en cas de carence absolue en insuline, l’exercice physique ne sera pas en mesure de faire baisser la glycémie. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique (ACD)? Et qu’est-ce que le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (SHH)?».

Sources:

[1] Sheri R. Colberg, Ronald J. Sigal, Jane E. Yardley, Michael C. Riddell, David W. Dunstan, Paddy C. Dempsey, Edward S. Horton, Kristin Castorino, Deborah F. Tate; Physical Activity/Exercise and Diabetes: A Position Statement of the American Diabetes Association. Diabetes Care 1 November 2016; 39 (11): 2065–2079. https://doi.org/10.2337/dc16-1728

[2] Esefeld K et al. Diabetes, Sport und Bewegung, Journal Title: Der Diabetologe Publisher: Springer Medizin. Publication Date: 5/2020 Volume: 16 Issue: 3 Pages: 292-299, DOI: 10.1007/s11428-020-00610-1

[3] American Diabetes Association. Blood Glucose Testing and Management: Hypoglycemia (Low Blood Glucose). Abgerufen am 8. November 2022 unter https://diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose-testing-and-control/hypoglycemia

[4] American Diabetes Association, Blood Sugar and Exercise. Abgerufen am 25. Mai 2022 unter  https://www.diabetes.org/healthy-living/fitness/getting-started-safely/blood-glucose-and-exercise

[5] American Diabetes Association, Exercise & Type 1. Abgerufen am 19. Oktober 2022 unter
https://diabetes.org/healthy-living/fitness/exercise-and-type-1

[6] von dem Berge T et al. Empfehlungen zur Diabetesbehandlung mit automatischen Insulin-Dosierungssystemen. Diabetologie 2022;17: 61-73/ 2021 Thieme

[7] Moser et al. in: Die Diabetologie 2023; 1: 86; Diabetologia 2020; 63: 2501

[8] Moser, O., Riddell, M.C., Eckstein, M.L. et al. Glucose management for exercise using continuous glucose monitoring (CGM) and intermittently scanned CGM (isCGM) systems in type 1 diabetes: position statement of the European Association for the Study of Diabetes (EASD) and of the International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) endorsed by JDRF and supported by the American Diabetes Association (ADA). Diabetologia 63, 2501–2520 (2020). https://doi.org/10.1007/s00125-020-05263-9

[9] American Diabetes Association. Diabetes & DKA (Ketoacidosis). Abgerufen am 8. November 2022 unter https://diabetes.org/diabetes/dka-ketoacidosis-ketones

Für die Erstellung der Inhalte wurden auch folgende Quellen herangezogen:

Thurm U, Gehr B: Diabetes- und Sportfibel, Kirchheim Verlag, 4. Auflage 2018

Thurm U, Gehr B: CGM- und Insulinpumpenfibel, Kirchheim Verlag, 4. Auflage 2020

Thomas, Andreas et al. (2019). CGM interpretieren: Grundlagen, Technologie, Charakteristik des kontinuierlichen Glukosemonitorings (CGM) (2. Aufl.). Mainz

Smart CE, Evans M, O'Connell SM, McElduff P, Lopez PE, Jones TW, Davis EA, King BR. Both dietary protein and fat increase postprandial glucose excursions in children with type 1 diabetes, and the effect is additive. Diabetes Care. 2013 Dec;36(12):3897-902. doi: 10.2337/dc13-1195. Epub 2013 Oct 29. PMID: 24170749; PMCID: PMC3836096.