Vivre avec votre CGM

Qu’est-ce que l’hyperglycémie, comment la traiter et comment une solution CGM peut-elle vous aider?

Éviter l’hyperglycémie est primordial dans la gestion du diabète. Cet article vous explique la signification du terme «hyperglycémie», vous donne un aperçu des symptômes liés à cette condition et vous fournit des informations pour comprendre comment traiter et éviter une hyperglycémie.

Qu’est-ce que l’hyperglycémie, comment la traiter et comment une solution CGM peut-elle vous aider?

Un niveau de glucose élevé, également appelé «hyperglycémie», représente un souci permanent et majeur dans la gestion du diabète. Une hyperglycémie survient généralement au réveil ou après un repas. Toutefois, il est souvent difficile de reconnaître une condition d’hyperglycémie sans recourir à l’usage d’un capteur CGM.

Si vous utilisez la solution CGM depuis peu, il se peut que vous vous sentiez un brin dépassé par la quantité de données en lien avec ce dispositif. Cependant, n’oubliez pas que votre solution CGM vous aide à déceler des valeurs de glucose élevées à l’avance afin de vous permettre de prendre les mesures thérapeutiques adaptées et ajuster votre traitement en conséquence – après consultation préalable avec votre équipe de prise en charge du diabète.

Qu’est-ce que l’hyperglycémie?

Le mot «hyperglycémie» est le terme technique désignant des niveaux de glucose élevés. On parle d’hyperglycémie lorsque la valeur de glucose mesurée est supérieure à 10 mmol/L. Un niveau de glucose élevé survient lorsque le corps dispose d’une quantité insuffisante d’insuline ou lorsque les cellules de l’organisme présentent une résistance à l’insuline, ce qui signifie qu’elles ne sont pas en mesure d’absorber et d’utiliser l’insuline correctement.1,2

Quel est le ressenti lors d’une hyperglycémie?

Le ressenti d’une hyperglycémie varie d’une personne à l’autre et dépend du niveau de glucose. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l’hyperglycémie n’est pas toujours immédiatement perceptible. Dans la plupart des cas, une quantité résiduelle d’insuline est disponible, n’engendrant la survenue d’un état hyperglycémique que quelques jours ou semaines plus tard. En revanche, chez les personnes atteintes de diabète de type 1 l’hyperglycémie peut survenir en quelques heures seulement en cas d’absence d’insuline.

De nombreuses personnes ne ressentent les symptômes de l’hyperglycémie que lorsque leurs niveaux de glucose sont de 3 à 4 fois plus élevés que la normale (16–22 mmol/L).3

Quand les niveaux de glucose dépassent ce que l’on appelle le seuil rénal (environ 10 mmol/L), le corps commence à éliminer le glucose par les reins et l’urine. L’organisme peut ainsi perdre plusieurs litres de liquide par jour. Par conséquent, les individus concernés ressentent une envie fréquente d’uriner, une soif excessive et une sécheresse buccale. Lorsque les niveaux de glucose restent élevés pendant une longue période, l’excrétion de glucose peut même conduire à une perte de poids.

Les signaux d’alarme possibles d’une glycémie élevée incluent:

  • Une fréquence de miction augmentée
  • Une sensation de soif accrue
  • Une peau sèche et des démangeaisons
  • La fatigue, la sensation de faiblesse, l’épuisement
  • Les troubles de la vue
  • Les maux de tête
  • Une prédisposition aux infections
  • Une mauvaise cicatrisation des plaies
  • Une perte de poids

CGM_Training_graphs_01082023_96_1

Voici comment utiliser votre solution CGM pour surveiller l’hyperglycémie et passer le plus de temps possible dans votre objectif glycémique

L’application Accu-Chek® SmartGuide sur votre smartphone est connectée au capteur CGM. Elle vous fournit des informations précieuses sur vos valeurs de glucose et leurs tendances. Par défaut, les valeurs élevées présentent les codes couleur suivants:

  • Jaune: valeurs élevées, entre 10,1 et 13,9 mmol/L
  • Orange: valeurs très élevées, supérieures à 13,9 mmol/L

La solution CGM vous permet de visualiser le temps passé dans votre intervalle de référence sur une période d’une à trois semaines. Cela vous aide à comprendre pendant combien de temps vos valeurs étaient dans ou en dehors de votre objectif glycémique.

CGM_Training_graphs_01082023_8a

L’objectif est de réduire les valeurs de glucose élevées et de passer autant de temps que possible dans votre intervalle de référence (objectif glycémique). Cela vous permet de baisser durablement votre taux d’HbA1c. Pour en savoir plus sur le temps passé dans votre objectif glycémique et sur vos valeurs de référence recommandées, nous vous invitons à lire l’article «Comprendre le temps dans les intervalles».

Alarmes en cas d’hyperglycémie

L’état d’hyperglycémie est souvent perceptible lorsque les valeurs de glucose sont très élevées. L’application Accu-Chek® SmartGuide peut déclencher une alarme dès que vos valeurs de glucose dépassent les 13,9 mmol/L. Si cette fonctionnalité est activée, vous recevez une notification et pouvez ensuite décider si une action immédiate est requise. Pour plus d’informations concernant les fonctions d’alarme, nous vous invitons à consulter l’article. «Compréhension et utilisation des alarmes dans l’application Accu-Chek® SmartGuide».

Flèches de tendance

En plus de la fonction d’alarme, les flèches de tendance sont à leur tour un outil très utile. Les flèches de tendance vous indiquent le sens d’évolution probable de vos valeurs de glucose dans les minutes à suivre. Une flèche inclinée vers le haut indique une hausse de votre glycémie, tandis qu’une flèche inclinée vers le bas annonce une baisse des taux de glucose. Ces informations vous permettent d’évaluer une éventuelle hyperglycémie et envisager les mesures nécessaires.

icon_arrow_rising quickly

en Hausse rapide 
Votre valeur de glucose augmente rapidement (hausse de >1,7 mmol/L au cours des 15 minutes à venir)

icon_arrow_rising slowly

en Hausse graduelle
Votre valeur de glucose augmente lentement (hausse de 0,8 à 1,7 mmol/L au cours des 15 minutes à venir)

Pour en savoir plus sur les flèches de tendance, nous vous invitons à consulter l’article «Compréhension des flèches de tendance dans l’application Accu-Chek® SmartGuide».

Prévision sur 2 heures

L’application Accu-Chek® SmartGuide Predict prévoit votre glycémie pour les 2 heures à venir. La prévision sur 2 heures vous permet de prendre des décisions plus éclairées concernant votre dosage d’insuline, votre ingestion de glucides et les activités que vous souhaitez réaliser. Cependant, il est plus judicieux de prendre vos décisions sur la base des prévisions fournies pour les premières 45 minutes uniquement. Pour les prévisions générées pour les minutes suivantes (c-à-d à partir de la minute 46), il est préférable de revérifier l’évolution de vos valeurs avant de prendre des mesures. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité prédictive, nous vous invitons à consulter l’article «Utilisation de la fonction de prédiction de la glycémie dans l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict».

Home-11.7mmol

Comment traiter une hyperglycémie

Si vous remarquez que vos valeurs de glucose sont soudainement élevées, regardez l’évolution de vos valeurs CGM plus en détail. Les questions suivantes peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions:

  • Depuis combien de temps votre niveau de glucose est-il élevé?
  • Est-ce que vous venez de prendre un repas mais l’insuline que vous avez injectée n’a pas encore exercé son plein effet?
  • Ou est-ce que vos valeurs de glucose sont déjà élevées depuis longtemps?
  • Est-ce que la flèche de tendance indique une hausse ou une baisse de vos valeurs pour les minutes à venir?
  • Quelle est la tendance de vos valeurs d’après la prévision sur 2 heures?

Pour une estimation AVANT un repas: si la flèche de tendance est orientée vers le haut resp. la prévision sur 2 heures indique des valeurs à la hausse, vous pouvez envisager les mesures suivantes:

  • Augmentez la dose d’insuline bolus (insuline de correction)
  • Augmentez l’écart de temps entre le repas et l’injection d’insuline
  • Ingérez moins de glucides à action rapide

Si la flèche de tendance indique une hausse marquée (forte inclinaison vers le haut) et vos valeurs de glucose sont très élevées:

  • Vérifiez si vous avez déjà injecté de l’insuline – dans le cas contraire, injectez-vous une dose bolus.
  • Gardez un œil sur votre glycémie et vérifiez vos valeurs régulièrement.

Si vos niveaux de glucose sont constamment élevés, consultez-vous avec votre équipe de gestion du diabète afin d’évaluer si votre traitement et vos médicaments antidiabétiques sont toujours adaptés. Pouvez-vous optimiser quelque chose dans le cadre de l’autogestion de votre diabète? Une prise régulière de vos médicaments contre le diabète, une alimentation saine et équilibrée, une activité physique fréquente et un sommeil suffisant peuvent considérablement contribuer à des niveaux de glucose adéquats.

Veillez à boire suffisamment

Si vos niveaux de glucose restent élevés (en dessous de 10 mmol/L) pendant une période prolongée, pensez à consommer des boissons non sucrées en quantité suffisante afin de compenser la perte de liquides éliminés par les reins.

Pratiquez une activité physique régulière pour favoriser la diminution de la glycémie

Pratiquer la marche rapide ou faire une balade à vélo peut augmenter l’absorption de glucose par les cellules jusqu’à 40%, ce qui permet de réduire votre glycémie.4 Idéalement, envisagez de pratiquer de l’exercice physique à intensité modérée (par ex. le vélo) pendant 30 minutes chaque jour, ou une activité d’intensité élevée pendant 75 minutes une fois par semaine. Les effets positifs de la pratique d’une activité physique se maintiennent durant 2 jours maximum; essayez donc de ne pas rester inactif pendant plus de 2 jours d’affilée.5 Demandez conseil à votre équipe de prise en charge du diabète afin de savoir s’il faut tenir compte de certains points importants lors de la pratique de l’exercice physique. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Quels sont les effets du sport sur le corps et les valeurs de glucose?».

Attention: en cas de carence absolue en insuline, comme dans le cas du diabète de type 1, assurez-vous que vos taux de cétones ne soient pas élevés lorsque vos valeurs de glucose dépassent les 13,3 mmol/L durant un certain temps. Ne pratiques AUCUNE activité physique en présence de cétones dans les urines ou le sang et, en parallèle, lorsque votre glycémie est élevée. Des taux élevés de cétones et de glucose peuvent indiquer que votre diabète n’est plus sous contrôle. Pour en savoir plus sur le bon comportement à adopter en cas de cétones élevés, nous vous invitons à consulter l’article «Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique (ACD)? Et qu’est-ce que le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (SHH)?».6

Injectez-vous de l’insuline pour corriger les taux de glucose élevés

Les patients traités par insulinothérapie conventionnelle intensifiée utilisent généralement une insuline basale comme dose de base et une insuline à action rapide après un repas et pour la correction des taux de glucose élevés. 
Pour corriger des valeurs de glucose élevées, vous avez les options suivantes:

  • Vous disposez d’un programme d’injection d’insuline qui précise la quantité exacte d’insuline nécessaire pour revenir à vos valeurs de référence (votre objectif glycémique).

    OU

  • Vous connaissez votre facteur de sensibilité à l’insuline (ISF), également appelé facteur de correction d’insuline (ICF), qui vous permet de savoir de combien 1 unité d’insuline peut faire baisser votre glycémie.

Rappel important: après une injection de correction, il faut un certain temps avant que l’effet hypoglycémiant de l’insuline ne soit obtenu. De ce fait, nous vous recommandons d’espacer les injections d’insuline. Par exemple, un analogue de l’insuline à action rapide nécessite environ 4 heures pour déployer pleinement son effet hypoglycémiant.7

Attendre que l’insuline déploie son effet peut être particulièrement difficile lors de l’utilisation d’une solution CGM. En effet, après un repas vous pouvez être tenté d’injecter rapidement une nouvelle dose d’insuline de correction suite à une estimation à la hausse de vos valeurs de glucose par l’application Accu-Chek® SmartGuide. Il est toutefois important d’attendre que la dernière injection ait déployé complètement son effet, sans se laisser inquiéter par la tendance indiquée par le graphique.

Si vous calculez vos apports en glucides, un calculateur de bolus peut vous être très utile. Il détermine la dose d’insuline adaptée et prend en compte l’insuline préalablement injectée, qui continue d’agir.

Gardez également à l’esprit qu’en cas de valeurs de glucose qui restent élevées en dépit d’une injection d’insuline, un défaut du capteur est à envisager. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier votre glycémie à l’aide d’un glucomètre afin de dissiper le doute.

Pour anticiper un cas de figure similaire à l’avenir, évaluez si une quantité plus importante d’insuline aurait été nécessaire pour compenser cette même quantité de glucides, ou s’il serait plutôt nécessaire de modifier l’écart de temps entre le repas et l’injection d’insuline.

Que se passe-t-il si l’hyperglycémie n’est pas traitée?

Même si l’hyperglycémie est plus difficile à ressentir que l’hypoglycémie, elle est néanmoins à prendre au sérieux. Par conséquent, nous vous recommandons de la traiter pour éviter les éventuelles complications sur le long terme liées au diabète.
Outre ces complications, une autre question médicale majeure est à rappeler: en effet, chez les personnes incapables de produire de l’insuline (notamment celles atteintes de diabète de type 1), une hyperglycémie résultant d’une carence en insuline peut entraîner une condition potentiellement mortelle appelée acidocétose diabétique (ACD). Non traitée, cette condition peut conduire au coma diabétique. Dans de rares cas, une valeur de glucose très élevée chez une personne atteinte de diabète de type 2 peut conduire à ce que l’on appelle le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (SHH), qui peut à son tour mener jusqu’au coma.C’est pourquoi une hyperglycémie doit être prise au sérieux et traitée. Pour plus d’informations concernant des conditions aiguës telles que l’ACD et l’SHH, nous vous invitons à consulter l’article suivant: «Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique (ACD)? Et qu’est-ce que le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (SHH)?».8

Vous savez désormais ce qu’est l’hyperglycémie, quels symptômes elle peut entraîner et de quelle manière la solution CGM peut vous aider par des graphiques et alarmes. Vous savez qu’il est important de boire beaucoup lorsque vos valeurs de glucose sont élevées et vous connaissez l’importance que revêtent une activité physique régulière et les injections d’insuline en tant que stratégies pour baisser le niveau de glucose et ramener ainsi vos valeurs dans votre objectif glycémique (l’intervalle de référence). Connaître les causes et les raisons des valeurs de glucose élevées peut vous aider à résoudre le problème à la racine et à éviter une hyperglycémie à l’avenir. Pour en savoir plus sur les éventuelles causes de l’hyperglycémie, nous vous invitons à consulter les articles suivants:  «Quelles sont les causes d’une hyperglycémie pendant la journée?» et «Quelles sont les causes de l’hyperglycémie nocturne et avant le petit déjeuner?».

Sources:

[1] American Diabetes Association Professional Practice Committee, Draznin B, Aroda VR, Bakris G, Benson G, Brown FM, Freeman R, Green J, Huang E, Isaacs D, Kahan S, Leon J, Lyons SK, Peters AL, Prahalad P, Reusch JEB, Young-Hyman D. 6. Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes-2022. Diabetes Care. 2022 Jan 1;45(Suppl 1):S83-S96. doi: 10.2337/dc22-S006. PMID: 34964868.

[2] American Diabetes Association. Hyperglycemia (High Blood Glucose). Données recueillies le 8 novembre 2022, de https://diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose… insulin%20properly.

[3] Bundesärztekammer (BÄK), Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV), Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften (AWMF). Patienten-Leitlinie zur Nationalen Versorgungs-Leitlinie „Therapie des Typ-2-Diabetes“, 1. Auflage. Version 1. 2015. Données recueillies le 21 février 2023, disponibles sur: www.dmtherapie.versorgungsleitlinien.de, DOI: 10.6101/AZQ/000238

[4] Venkatasamy VV, Pericherla S, Manthuruthil S, Mishra S, Hanno R. Effect of Physical activity on Insulin Resistance, Inflammation and Oxidative Stress in Diabetes Mellitus. J Clin Diagn Res. 2013 Aug;7(8):1764-6. doi: 10.7860/JCDR/2013/6518.3306. Epub 2013 Jul 17. PMID: 24086908; PMCID: PMC3782965.

[5] Davies MJ, Aroda VR, Collins BS, Gabbay RA, Green J, Maruthur NM, Rosas SE, Del Prato S, Mathieu C, Mingrone G, Rossing P, Tankova T, Tsapas A, Buse JB. Management of Hyperglycemia in Type 2 Diabetes, 2022. A Consensus Report by the American Diabetes Association (ADA) and the European Association for the Study of Diabetes (EASD). Diabetes Care. 2022 Nov 1;45(11):2753-2786. doi: 10.2337/dci22-0034. PMID: 36148880.

[6] American Diabetes Association. Diabetes & DKA (Ketoacidosis). Données recueillies le 8 novembre 2022, de https://diabetes.org/diabetes/dka-ketoacidosis-ketones

[7] Walsh J, Roberts R. Pumping insulin, 6th edition, 2017, S129-136

[8] Wolfsdorf JI, Glaser N, Agus M, Fritsch M, Hanas R, Rewers A, Sperling MA, Codner E. ISPAD Clinical Practice Consensus Guidelines 2018: Diabetic ketoacidosis and the hyperglycemic hyperosmolar state. Pediatr Diabetes. 2018 Oct;19 Suppl 27:155-177. doi: 10.1111/pedi.12701. PMID: 29900641.