Utilisation du capteur CGM pendant la nage, la natation et les sports aquatiques
Le capteur CGM Accu-Chek® SmartGuide est étanche et peut être porté dans l’eau. Voici quelques conseils et astuces pour une utilisation optimale de votre capteur CGM dans l’eau.
Votre capteur est conçu pour résister à l’eau. Cependant, le patch adhésif peut se décoller lorsqu’il est en contact avec l’eau pendant une période prolongée. Pour la pratique de sports aquatiques, nous vous recommandons d’utiliser une bande adhésive étanche supplémentaire en guise de protection. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Comment fixer votre capteur CGM lors de la pratique d’une activité aquatique». Pour les sports aquatiques, notamment la natation, il serait préférable d’avoir des valeurs de glucose sensiblement plus hautes avant de démarrer la pratique. Un niveau de glucose plus élevé vous permet d’éviter une hypoglycémie pendant l’effort physique, d’autant plus que votre ressenti corporel n’est pas le même dans l’eau.
Les sports d’endurance aérobies (comme par exemple la natation, le jogging, la marche ou le cyclisme) entraînent généralement une baisse de la glycémie pendant l’effort et durant la phase de récupération qui suit. Lors de la pratique d’une activité physique légère, seule une petite quantité de glucose est consommée à partir des réserves de sucre; la consommation de glucose augmente au fur et à mesure de l’intensité et de la durée de l’exercice. Pendant la natation, plusieurs groupes musculaires sont sollicités en même temps, de sorte qu’un ajustement plus pointu de votre dose d’insuline peut s’avérer nécessaire.
Voici des conseils de comportement à adopter lors de la pratique de la natation:
- Ajustez votre niveau de glucose avant la pratique, par exemple en réduisant l’insuline à action rapide et/ou en consommant davantage de glucides. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article «Gestion de la glycémie avant, pendant et après l’exercice physique».
- Vérifiez votre valeur de glucose avant de rentrer dans l’eau. Le niveau de départ doit être supérieur à 8,3 mmol/L et votre tendance CGM doit afficher des valeurs stables ou à la hausse.3
- Si vous ne pratiquez la natation qu’occasionnellement, pensez à vérifier votre glycémie après 15 à 20 minutes de pratique.3
- La dose d’insuline doit également être ajustée en fonction de la température de l’eau, car la chaleur et le froid ont une influence sur la quantité d’insuline nécessaire. Par exemple, le corps consomme plus d’énergie dans une eau très froide.3
- Tenez compte de l’effet de recharge musculaire après la natation. Ce phénomène peut entraîner un besoin réduit en insuline en prévention d’une hypoglycémie. L’effet de recharge musculaire peut perdurer jusqu’à plusieurs heures après l’effort physique.
Gardez à l’esprit que la circulation sanguine et l’effort musculaire au niveau des bras et des jambes peuvent entraîner une augmentation de la quantité d’insuline dans le tissu adipeux sous-cutané suite à une éventuelle injection d’insuline préalable.
La bonne fixation de votre capteur CGM pour les activités aquatiques
Vérifiez la bonne adhérence du dispositif avant de rentrer dans l’eau.
Pratiquer la natation implique de bouger et de transpirer beaucoup, c’est pourquoi une bonne fixation de votre capteur sur la peau est essentielle. À cette fin, l’emploi d’un tape sportif (ruban étanche) est fortement conseillé.
Lorsque vous utilisez un ruban sportif (par exemple le RockTape), veillez à en découper et arrondir les angles. Les extrémités trop pointues s’effilochent rapidement et peuvent entraîner le décollement du ruban.
Un autre moyen efficace pour bien fixer votre capteur à la peau est l’utilisation de bandes et rubans sur mesure pour les capteurs CGM. Après l’entraînement, décollez le ruban sportif délicatement sans extraire le capteur de son emplacement. À cet effet, il peut être très utile de couvrir préalablement le capteur avec une compresse de gaze, du coton ou avec un bout de mouchoir en guise de couche intermédiaire, et ensuite de recouvrir le tout avec le tape sportif.
Si vous doutez que le capteur ne soit plus correctement en place une fois le ruban de protection retiré, utilisez un nouveau capteur. N’appliquez aucun produit cosmétique, de beauté ou hygiénique (répulsif anti-insectes, crème solaire, etc.) directement sur le capteur: ces produits peuvent endommager le capteur et le ruban.
Contrairement à votre dispositif CGM, votre smartphone pourrait de ne pas être étanche. Si vous le laissez traîner au bord de la piscine, vous risquez de perdre le signal avec votre capteur pendant la nage ou natation, car la portée de la connexion Bluetooth® est de seulement 6 mètres environ. Par ailleurs, la transmission des ondes radio par le dispositif émetteur (votre capteur) ne fonctionne pas aussi bien sous l’eau, de sorte que l’enregistrement des données peut être intermittent et lacunaire. Si vous souhaitez avoir votre smartphone avec vous en permanence, nous vous recommandons de le protéger avec un étui étanche perméable aux ondes radio. À ce propos, nous vous invitons à vérifier si des dispositions spécifiques concernant les ondes radio sont mentionnées dans la notice d’emballage.