Fonction de prédiction
Utilisation de la fonction «Prévision de la glycémie» dans la gestion de votre diabète au quotidien
Informations utiles sur la fonction «Prévision de la glycémie»
Fonction de prédiction
Informations utiles sur la fonction «Prévision de la glycémie»
La fonction «Prévision de la glycémie» sur 2 heures de l’application Accu-Chek® SmartGuide Predict vous montre l’évolution de vos valeurs de glucose afin de vous aider à prévenir les pics de glycémie par des mesures adaptées.
La fonction de prévision sur 2 heures vous fournit des informations précieuses et vous indique les bons comportements à adopter à l’avenir, comme par exemple: vérifier votre glycémie plus souvent, faire de l’exercice physique et tenir de l’insuline ou un en-cas à base de glucides à portée de main.
La prévision est affichée à l’écran d’accueil et montre la probabilité que vos valeurs de glucose soient dans votre objectif glycémique (intervalle de référence) respectivement qu’elles soient élevées ou basses. La prévision se base sur vos valeurs CGM, vos données de Journal concernant la consommation de glucides et les injections d’insuline ainsi que sur la date et heure respectives.
Comme pour toute estimation, le niveau d’incertitude augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne dans le temps. Le degré d’incertitude est indiqué par la longueur des barres grises; plus la barre est longue, plus le degré d’incertitude est élevé.
Vos valeurs de glucose réelles peuvent toutefois se situer en dehors de ces barres.
Exactitude: élevée
Vous pouvez prendre des mesures, mais il est préférable de bien réfléchir avant d’agir trop rapidement. Le moment approprié pour agir dépend:
Par exemple, une injection d’insuline à courte durée d’action ou un apport de glucides à absorption rapide peuvent modifier votre glycémie dans les 20 minutes. En revanche, consommer des glucides à action lente (p. ex. dans un repas mixte composé également de lipides et protéines) aura un effet retardé sur votre glycémie.
Exactitude: moyenne
Aucune action immédiate n’est requise. Ces prévisions vous signalent les écarts estimés à venir et vous renseignent sur vos valeurs de glycémie probables, afin de vous donner le temps de vous y préparer.
Puisque les prévisions basées sur vos valeurs CGM sont mises à jour toutes les 5 minutes, nous vous recommandons de garder un œil sur vos valeurs afin de vous préparer à une injection éventuelle d’insuline ou à consommer des glucides au besoin.
Anne souffre de diabète depuis plusieurs années déjà. Elle s'injecte quotidiennement de l'insuline afin de maintenir sa glycémie dans son objectif glycémique (intervalle de référence).
Aujourd’hui, Anne souhaite se rendre chez son frère, qui habite à 2 heures de chez elle. Elle doit donc se préparer à affronter un long voyage.
Les longs trajets en voiture ont toujours été une source d’inquiétude pour Anne, car elle craint à chaque fois qu’une hypoglycémie ne survienne durant le voyage.
Anne ouvre l’application Predict pour visualiser le graphique de «Prévision de la glycémie» et connaître ses valeurs de glucose estimées pour les 2 heures à venir.
Deux heures plus tôt, Anne a pris son petit déjeuner et s’est injectée de l’insuline. Sa valeur de glucose est donc actuellement de 11,1 mmol/L – une valeur en dessus de son objectif glycémique.
Ses prévisions pour les 2 heures à suivre indiquent également des valeurs élevées: de 11,1 mmol/L à 10h à 9,4 mmol/L à 12h.
Après avoir pris connaissance des prévisions, Anne décide que ces valeurs légèrement élevées lui conviennent, car:
Anne décide donc:
Si sa glycémie devait effectivement atteindre des niveaux bas dans les 30 minutes à suivre, la fonction «Prévision de glucose bas» lui enverrait une notification. Et si ses valeurs de glucose devaient descendre en dessous du seuil de sécurité, elle serait prévenue par l’«Alarme de glucose bas» déclenchée dans l’application CGM.
Grâce à la fonction «Prévision de la glycémie», Anne se sent rassurée, car elle connaît ses valeurs de glucose actuelles et futures. Elle peut donc se détendre et profiter de son voyage: elle sait qu’elle est bien préparée, et qu’elle reste informée en tout temps de l’évolution de sa glycémie.
En Suisse, des conditions spécifiques s’appliquent pour la conduite d’un véhicule par une personne souffrant de diabète mellitus, notamment en cas de traitement pouvant entraîner un risque d’hypoglycémie. Nous vous invitons à clarifier votre degré de risque avec votre équipe de prise en charge médicale ainsi qu’à adopter les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité au volant.
Marie est diabétique et doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour.
Elle travaille en tant que cheffe de projet et aujourd’hui, une réunion est prévue concernant un projet important. Marie aimerait donc s’assurer qu’aucune hypoglycémie ne survienne au cours des 90 minutes à suivre, pendant la réunion.
Marie vérifie tout d’abord ses valeurs de glucose dans l’application Accu-Chek® SmartGuide. Elle s’assure également que l’«Alarme de glucose bas» soit activée et que toutes les autres alarmes soient désactivées, afin de ne pas être dérangée pendant la réunion.
Marie passe ensuite à l’application Predict pour consulter les prévisions de ses valeurs de glucose – elle ne sera en mesure de s’occuper de son diabète au cours de la réunion. Dans ce sens, les prévisions s’avèrent être un vrai allié rassurant pour Marie, car elles sont en mesure de la tenir informée de toute variation de glycémie. Pendant la réunion, Marie ne souhaite guère être déconcentrée. Par ailleurs, elle n’est pas enthousiaste à l’idée que ses chefs et collègues soient au courant de son diabète. De ce fait, elle apprécie d’autant plus toutes les informations que son application Predict lui fournit.
L’application prévoit des niveaux de glucose assez bas. Marie décide donc de manger quelques fruits et fruits secs avant la réunion afin de faire monter son niveau de glucose.
Si jamais cet en-cas s’avérait insuffisant et son taux de glycémie devait baisser rapidement, l’application lui enverrait une notification de «Niveau de glucose bas imminent!». À ce moment-là, elle pourrait consommer les cookies qu’elle a l’habitude d’emporter sans son sac à main.
Si, pendant la réunion, elle devait avoir le temps de vérifier son smartphone, elle pourrait consulter de nouveau la prévision afin de contrôler l’évolution de ses valeurs.
Richard est atteint de diabète et doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. Ce soir, il a prévu de sortir voir un film avec un ami.
Il souhaite à tout prix éviter la survenue d’une hypoglycémie pendant la projection.
Tout d’abord, Richard vérifie ses niveaux de glucose dans l’application Accu-Chek® SmartGuide. Il s’assure également que l’«Alarme de glucose bas» soit activée et que toutes les autres alarmes soient désactivées, afin de ne pas être dérangé pendant le film.
Richard passe ensuite à l’application Predict et consulte la prévision sur 2 heures avant de retrouver son ami au cinéma. Les valeurs de glucose estimées pour les 2 heures à venir devraient rester dans son intervalle idéal (objectif glycémique). Richard peut donc profiter de sa soirée sans trop s’inquiéter.
Richard est néanmoins conscient que la prévision ne sera plus valide s’il consomme des en-cas ou boissons sucrés au cours de la soirée. Après avoir mangé, il devra attendre au moins 20 minutes – le temps nécessaire à l’application pour mettre à jour la prévision.
Vous souhaitez être toujours à jour ? Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !