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Comment augmenter son activité physique

Faire de l’exercice, c’est bon pour tout le monde. Mais pour un diabétique, l’activité physique peut faire une grande différence en vue de maintenir la glycémie sous contrôle. Par ailleurs, rester actif permet aux cellules de l’organisme de traiter l’insuline plus efficacement et d’améliorer les taux globaux de l’HbA1C.

Les nombreux avantages à rester actif

L’exercice est l’une des pierres angulaires de la gestion de votre diabète, car la liste de ses avantages pour les personnes atteintes de diabète est longue. Parmi les bienfaits de l’activité physique:1

  • amélioration de la sensibilité à l’insuline chez les diabétiques de type 12
  • diminution de la glycémie chez les diabétiques de type 22
  • amélioration de l’utilisation du glucose
  • pendant l’activité physique le glucose est retourné dans les cellules, c’est ainsi que le besoin en insuline est réduit
  • diminution de la production de glucose par le foie
  • réduction du taux de cholestérol, de la tension artérielle et du stress
  • amélioration de la santé cardiovasculaire et de la qualité du sommeil
  • réduction de l’obésité, des douleurs articulaires et de la coronaropathie
  • prévention de l’ostéoporose et prolongement du délai d’apparition de la démence
  • diminution de la fatigue et du nombre de jours d’absentéisme au travail
  • augmentation du niveau d’énergie, de la qualité de vie et de l’estime de soi

Discutez avec votre médecin du type d’exercice qui vous convient et faites de l’exercice au moins une fois par jour.

Veillez à votre sécurité

Les personnes atteintes de diabète doivent tenir compte de quelques éléments supplémentaires lorsqu’ils font de l’exercice. Par exemple en matière de sécurité.

En principe, vous pouvez faire les mêmes choses que les personnes sans diabète, mais vous devriez toujours vous assurer auprès de votre médecin qu’il n’y a pas de restriction particulière dans votre cas. Par exemple, les personnes souffrant de rétinopathie diabétique préfèreront peut-être se passer d’exercices pénibles de musculation.2

Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après l’exercice. Ayez à portée de main des aliments riches en glucides ou du sucre à action rapide — comme une banane, du jus de fruits ou des comprimés de glucose — que vous pouvez prendre dès que vous commencez à sentir que votre glycémie baisse. Et la prochaine fois que vous parlez à votre médecin ou à votre pharmacien, faites-leur part des résultats de vos tests pour qu’ils puissent vous donner des conseils diététiques.

Buvez beaucoup d’eau pendant que vous faites de l’exercice. Si vous êtes déshydraté(e), votre glycémie peut chuter.

Soyez prêt(e) à réagir à une urgence. Portez sur vous une attestation médicale qui fournit des informations sur votre situation médicale, et assurez-vous que vous avez les moyens d’appeler quelqu’un à l’aide. Entraînez-vous si possible avec un(e) ami(e) ou alors dites à quelqu’un où vous allez.

Portez une attention particulière à vos pieds. Assurez-vous que vos chaussures soient bien ajustées et qu’elles offrent un bon soutien. Idéalement, portez des chaussettes qui évacuent bien la transpiration. Après l’entraînement, vérifiez que vos pieds n’ont pas d’ampoules ou de coupures et que la peau n’est pas irritée. Si vous avez des blessures cutanées qui ne guérissent pas, faites-les examiner par un médecin.

Il est certes important de bien s’entraîner, mais n’en faites pas trop. Si l’activité physique occasionne beaucoup de douleur, si vous êtes à bout de souffle ou si vous ne pouvez pas parler, réduisez l’intensité à un niveau qui vous convient.

Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas de respirer. Retenir votre respiration, ce que nous avons tous tendance à faire lorsque nous sommes en difficulté ou que nous ressentons une douleur, ne fait que priver les muscles de l’oxygène dont vous avez besoin pour réaliser une bonne performance.

Faire de l’exercice à la maison

Vous n’habitez peut-être pas dans une région connue pour ses belles randonnées ou vous n’avez pas accès à un studio de fitness? Pas de problème. Faire davantage d’activité physique, c’est aussi possible à la maison et ça ne coûte rien! Les résultats toujours meilleurs de votre glycémie vous motiveront et votre entraînement deviendra toujours plus une routine que vous voudrez même allonger ou intensifier. Voici quelques mouvements que vous pouvez faire sans problème à la maison:

  • Les étirements sont un bon moyen de préparer votre corps à l’exercice.
  • Des mouvements simples de yoga augmentent la souplesse et renforcent vos muscles.
  • Faites de petits et de grands cercles avec vos bras tendus horizontalement sur les côtés.
  • Les soulèvements des talons en position debout sont un exercice facile de musculation et de tonification pour toute la partie inférieure du corps.
  • Courez sur place pendant 10 minutes, à votre rythme.

Ce que vous apporte une activité physique

Elle augmente: la sensibilité à l’insuline, la santé cardiaque, la qualité du sommeil, la perte de poids, notre niveau d’énergie, l’estime de soi

Elle réduit: la production de glucose par le foie, le taux d’insuline en circulation, le taux de cholestérol, la pression artérielle, le stress, les douleurs articulaires, la fatigue

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