Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Diabète et sexualité

Le diabète peut engendrer des difficultés sexuelles pour les hommes comme pour les femmes.

Problèmes affectant les hommes

Le diabète peut causer des dommages aux nerfs et aux artères, perturbant le flux sanguin et entraînant des troubles érectiles. Les hommes souffrant de diabète sont trois fois plus exposés à ce risque, connu sous le nom de dysfonctionnement érectile ou impuissance1. Les dysfonctionnements érectiles sont courants et peuvent être traités.

Certains facteurs sont susceptibles d’accroître la possibilité d’une impuissance :

  • Une glycémie mal surveillée
  • Un fort taux de cholestérol
  • L’hypertension
  • Le tabagisme
  • La consommation excessive d’alcool

De plus, certains médicaments, comme les régulateurs de tension artérielle, les antidépresseurs et les médicaments pour les ulcères de l’estomac, peuvent avoir des effets annexes contribuant à un dysfonctionnement érectile. Le stress peut également avoir une incidence.

Prévention et traitement

Il existe plusieurs types de traitement pour le dysfonctionnement érectile, y compris des médicaments oraux, des injections, des suppositoires et des systèmes de vide. Si vous remarquez un dysfonctionnement érectile, parlez-en immédiatement avec votre médecin.

Problèmes affectant les femmes

Les dysfonctionnements sexuels liés au diabète peuvent également affecter les femmes. Une forte glycémie, des problèmes de nerfs, la dépression et les lévuroses sont relativement courants chez les femmes atteintes de diabète et peuvent contribuer à la présence de problèmes sexuels2.

Si vous rencontrez l’un des symptômes suivants, il est probable que vous souffrez d’une forme dysfonctionnement sexuel lié au diabète :

  • Manque d’intérêt sexuel
  • Sécheresse vaginale
  • Inconfort lors des relations
  • Difficultés à atteindre l’orgasme

Prévention et traitement

Parlez avec votre médecin, qui vous aidera à déterminer la meilleure marche à suivre. Une simple solution, comme l’utilisation d’un lubrifiant lors des rapports sexuels, peut s’avérer bénéfique. Si vous rencontrez des problèmes dans votre vie sexuelle, parlez-en à votre médecin.

1 MayoClinic.com. Erectile dysfunction and diabetes: take control today. Disponible à l’adresse: https://www.mayoclinic.org/health/erectile-dysfunction/DA00045. Données du 28 mars 2008.

2 Wider, Jennifer. Diabetes Takes a Toll on the Sex Life of Many Women. Disponible à l’adresse https://swhr.org//site/News2?page=NewsArticle&id=7407. Données du 17 novembre 2008.