Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Insuffisance rénale

Les reins servent à filtrer votre sang par le biais de millions de vaisseaux puis à éliminer les déchets de l’organisme par les urines. Le diabète peut endommager ces petits vaisseaux, empêchant les reins de bien filtrer les déchets dans l’organisme.

Il en résulte que le diabète est la principale cause de défaillance rénale. Près de 30% des personnes atteintes d’un diabète de type 1 et entre 10 et 40% de celles atteintes d’un diabète de type 2 présentent des insuffisances rénales, ou néphropathie.1

Le tabagisme, le manque de surveillance de la glycémie, ou l’hypertension artérielle peuvent être des facteurs aggravants de néphropathie. Si un membre de la famille présente une insuffisance rénale, cela augmente également les risques.

Comment détecter la néphropathie diabétique

Bien qu’il n’existe aucun symptôme précoce de la néphropathie, votre médecin peut vous recommander certains tests.

Il vérifiera la présence dans vos urines d’une protéine appelée l’albumine. Ce dépistage permet de déceler une néphropathie à un stade précoce, lorsqu’un traitement peut ralentir ou même empêcher la progression de la maladie. Si vous souffrez de diabète et êtes âgés de 12 à 70 ans, vous devez faire procéder à un test de cette protéine au moins une fois par an.2

Prévention et traitement

  • Maintenez votre niveau de glycémie aussi proche de la normale que possible. Consultez votre médecin pour déterminer ce seuil.
  • Réduisez votre pression artérielle si elle est élevée. Voyez avec votre médecin ce qu’est la pression normale et comment traiter l’hypertension. Des médicaments tels que les IEC peuvent faire baisser la pression et protéger les reins.
  • Réduisez la teneur en protéine dans vos urines. Si cette protéine est présente dans vos urines, voyez comment la traiter — médicaments ou limitation des protéines dans votre alimentation.
  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme augmente les risques de néphropathie.
1 National Kidney Foundation. Diabetes and kidney disease. Disponible à l’adresse: https://www.kidney.org/atoz/content/diabetes. Données du 6 décembre 2018.
2 National Kidney Foundation. Screening for Microalbuminuria in Patients with Diabetes. Disponible à l’adresse: https://www.kidney.org/sites/default/files/12-10-2089_ScreeningForMicroalbuminuriaDiabetes.pdf. Données du 6 décembre 2018.