Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comprendre le diabète

Le diabète sucré est une pathologie fréquente. En Suisse, le diabète affecte environ 3,5% des hommes et des femmes de moins de 15 ans. Près de la moitié des diabétiques (1,6% de la population) suit un traitement médicamenteux mais aussi très souvent un régime. Un sixième des diabétiques (0,6% de la population) est traité par insulinothérapie. Le diabète augmente avec l’âge : 10 à 12% des hommes et 8% des femmes de plus de 65 ans sont concernés.

Le diabète apparaît lorsque l’organisme ne peut pas utiliser correctement les glucides (sucre). Pour comprendre le diabète, il faut d’abord comprendre la manière dont notre organisme utilise les aliments. Les aliments que nous absorbons sont transformés en différents nutriments (protéines, lipides, glucides) en passant par l’estomac et l’intestin. Ces nutriments sont alors acheminés dans le sang qui les apporte ensuite aux cellules. L’insuline est la clé qui ouvre les cellules afin qu’elles puissent absorber le sucre. Ce sucre est ensuite transformé en énergie sous l’action des muscles.

Au fil des ans, le traitement du diabète a fait l’objet d’énormes progrès. Aujourd’hui, il est très facile de traiter le diabète de type 1 et de type 2. Les diabétiques peuvent mener une vie tout à fait normale s’ils ont trouvé un dosage optimal de l’insuline.

Il existe essentiellement deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 survient lorsque votre système immunitaire détruit les cellules béta du pancréas chargées de la production d’insuline. [Hormone sécrétée dans les cellules béta du pancréas; son rôle est de faire pénétrer le glucose dans les cellules où il est transformé en énergie.] Le corps ne produit alors pas ou pas suffisamment d’insuline. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline chaque jour. Ce type de diabète est également souvent appelé diabète juvénile[Appelé également diabète de type 1. Diabète caractérisé par l'insuffisance ou l'absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 requièrent des injections d'insuline pour survivre.] ou diabète insulinodépendant. [Également appelé diabète de type 1. Diabète caractérisé par l'insuffisance ou l'absence de sécrétion d'insuline par le pancréas.Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 requièrent des injections d'insuline pour survivre.]
  • Le diabète de type 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou que l’organisme ne peut exploiter correctement l’insuline qu’il crée. Le pancréas peut arrêter totalement la production d’insuline. Le diabète de type 2 peut affecter les personnes à tout âge. Chez les hommes comme chez les femmes, plus une personne est en surpoids1, plus le risque de développer un diabète de type 2 est élevé. La prédisposition génétique est un autre facteur déterminant dans l’apparition d’un diabète de type 2.

 

1 Organisation mondiale de la Santé. Diabète. Disponible à l’adresse: http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes. Données du 6 décembre 2018.

Partager

Classé sous :