Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Surveillance

La surveillance de votre glycémie est une partie essentielle de la gestion de votre diabète. Tester régulièrement votre glycémie vous aide à mesurer l’efficacité de votre régime alimentaire, de votre activité physique et de vos médicaments.

Pour tester vous-même votre glycémie, il vous faut un lecteur de glycémie, une bandelette et un autopiqueur. Il vous faut ensuite suivre ces étapes:1

  • Lavez-vous les mains et séchez-les. L’eau chaude facilite la circulation sanguine.
  • Piquez-vous le doigt avec l’autopiqueur pour obtenir une goutte de sang.
  • Appliquez la goutte sur la bandelette en suivant les instructions.
  • Attendez quelques secondes pour lire le résultat.
  • Éliminez la lancette et la bandelette en respectant les consignes en vigueur.

Suivez les instructions accompagnant votre autopiqueur pour obtenir une goutte de sang — ce qui normalement suppose de secouer la main ou de pressez légèrement votre doigt pour y parvenir plus facilement. Si le test au bout du doigt est la méthode la plus courante, il est possible d’avoir recours à un prélèvement sur site alternatif (AST). D’autres méthodes de test et de surveillance de la glycémie seront disponibles à long terme. Un test HbA1c (également appelé hémoglobine glyquée, ou A1c) vous donne une image de votre glycémie moyenne sur les 2 ou 3 derniers mois.

1 Joslin Diabetes Center. Blood glucose monitoring: your tool for diabetes control. Disponible à l’adresse: http://www.joslin.org/info/monitoring_your_blood_glucose.html. Données du 16 octobre 2008.
2 American Diabetes Association. A1C and eAG, Disponible à l’adresse: http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/a1c/. Données du 6 décembre 2018.

Partager

Classé sous :