Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Traitement à l’insuline

L’insuline est une hormone naturelle produite par le pancréas. Elle fait passer le sucre (glucose sanguin) du sang vers les cellules. Si votre corps ne peu produire sa propre insuline, il peut être nécessaire de prendre de l’insuline pour maintenir des taux de glucose nécessaires. Dans ce cas, l’insuline peut être injectée dans le flux sanguin. L’insuline peut être injectée à l’aide d’une seringue ou d’un stylo, ou avec une pompe à insuline. Elle ne peut être prise sous forme de comprimé, parce que les acides présents dans l’estomac la dissolvent.

Il existe un grand nombre de types d’insuline, de marques et de sources. Les professionnels de santé prescrivent souvent deux types d’insuline : l’insuline à prendre au moment des repas, et l’insuline de base. La première (bolus) est utilisée pour contrôler le taux de glucose après les repas. La seconde (insuline de base) permet de répondre à vos besoins durant la journée et la nuit.

Caractéristiques de l’insuline

Observer la manière dont l’insuline affecte votre taux de glycémie vous permet de mieux contrôler votre taux de sucre dans le sang. Chaque type d’insuline possède trois caractéristiques:1

  • Début —temps habituellement nécessaire à l’insuline pour devenir efficace.
  • Pointe — durée pendant laquelle l’insuline fonctionne au maximum.
  • Durée — durée pendant laquelle l’insuline reste habituellement dans l’organisme.

Assurez-vous de connaître les caractéristiques de l’insuline que vous utilisez et de bien comprendre comment elle affecte votre niveau de glycémie.

Méthodes de fourniture d’insuline

Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ne produisant pas leur propre insuline, ils doivent fournir cette insuline à leur organisme depuis une source extérieure. Il existe actuellement trois méthodes principales de fourniture d’insuline:

  • Les piqures, ou injections, sont la manière la plus fréquente d’apporter de l’insuline à son organisme. Elles supposent de prélever de l’insuline dans un flacon, de la placer dans une seringue et de se l’injecter dans le corps.
  • Les stylos à insuline offrent une méthode d’injection différente. Ils ressemblent à des stylos classiques et sont préchargés d’insuline. L’utilisateur prélève une dose d’insuline depuis la cartouche qui se trouve dans le stylo.
  • Les pompes à insuline sont attachées en permanence sur le patient, et fournissent de l’insuline 24 h/24.
1 International Diabetes Foundation. Insulin Basics. Disponible à l’adresse: http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/medication/insulin/insulin-basics.html. Données du 6 décembre 2018.

Share

Filed under: