Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Planifier vos repas

Le but d’un programme alimentaire est de contrôler votre niveau de glycémie, de maintenir un poids du corps sain et de vous aider à vous sentir bien. Votre professionnel de santé pourra vous aider à planifier les repas en suggérant les bonnes quantités, les types et les horaires de vos repas.

Différents types de nourriture jouent différents rôles dans l’organisme. Conserver une trace de ce que vous mangez, quand vous le mangez et combien vous en mangez peut vous aider, en plus des tests réguliers, vous et votre médecin, à comprendre comment les aliments que vous mangez affectent vos niveaux de glycémie.

En élaborant votre régime, gardez présentes à l’esprit les choses que vous mangez normalement. L’un des moyens d’y parvenir est de créer une liste de tout ce que vous avez mangé pendant trois jours. Une fois cette liste terminée, consultez votre médecin pour l’étudier et posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont mes aliments préférés?
  • Ai-je des "aliments à problème" qui ne sont pas sains ou que je peux parfois manger en trop grandes quantités?
  • Quelle est la taille de mes portions?
  • Combien de fois est-ce que je mange par jour?
  • Quelle est ma fréquence de suralimentation?
  • Y a-t-il un moment de la journée où il m’est plus difficile de suivre mon régime?

Manger à intervalles réguliers donne à votre organisme une chance de profiter du glucose entre les repas. En général, il est conseillé de manger toutes les 4 ou 5 heures. Sauter des repas peut occasionner une surconsommation au repas suivant, entraînant des taux de glucose élevés.

Si votre taux de glucose est élevé avant un repas, attendez environ une heure avant de faire un nouveau test ou de manger. Si vous prenez de l’insuline, parlez à votre médecin de la prise d’insuline avec les repas ou les collations.

Partager

Classé sous :